Les échanges de pratiques

La Fédération des centres socioculturels de la Vienne organise des groupes d’échanges de pratiques entre professionnels : directeurs de centres, animateurs jeunes, responsables d’accueils de loisirs, référents famille. Ces groupes favorisent le dialogue entre les salariés. Parfois ils conçoivent ensemble une réponse commune à leurs problématiques. Deux actions sont par exemple issues du groupe d’échanges des directeurs des accueils de loisirs.

Les groupes d’échanges de pratiques permettent aux salariés de travailler sur des projets transversaux portés par les centres, d’élaborer une parole commune, d’échanger sur leurs pratiques et d’accueillir les nouveaux salariés du réseau.

Les directeurs des accueils de loisirs

Le groupe de réflexion des directeurs des accueils de loisirs, en collaboration avec la Commission Départementale de l’Accueil du Jeune Enfant a permis par exemple la mise en place d’un poste de référent handicap au sein de la Fédération. Le référent est chargé de coordonner les acteurs afin d’améliorer les conditions d’inclusion des enfants dans les accueils de loisirs du département.

Autre exemple d’action commune : le travail autour des projets éducatifs en collaboration avec les Francas va permettre de “revisiter” les projets de nos centres de loisirs, et  de débattre avec nos partenaires et les familles lors d’une journée dédiée à la co-éducation. Il s’agira de :

  • Informer sur les besoins éducatifs de demain
  • Promouvoir le principe de « coéducation »
  • Affirmer la valeur éducative des accueils de loisirs

Cette journée aura lieu le Jeudi 19 avril 2012 au CREPS de Boivre.

Contact : Cécile Martineau, Chargée de mission vie associative, 05 49 00 01 45 vieasssociative@federation-csc86.org

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal