Les référents handicap changent d’adresse!

Depuis 2010, la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne porte un dispositif d’inclusion des enfants en situation de handicap en ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement), EAJE (Espace d’Accueil des Jeunes Enfants) et RAM (Relais Assistantes Maternelles) du département.
Animé par le référent handicap « Jeunesse », Sylvain CARIOU et la référente handicap « Petite Enfance » Claire PIRONNET, ce dispositif vise le soutien à l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire. Ces lieux d’accueil peuvent donc bénéficier d’un accompagnement au projet d’accueil personnalisé, de l’animation de modules de sensibilisation et de formations, d’appui au renfort d’encadrement et de la mise à disposition de malles pédagogiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet expérimental a pu permettre l’accueil ces structures, de plus de 300 enfants en situation de handicap et de former plus de 1500 professionnels aux problématiques d’inclusion.
Ce projet est soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et le Conseil Départemental qui en constitue son comité de pilotage. Ces membres ont souhaité faire évoluer ce dispositif afin de l’inscrire pleinement dans le cadre de nouvelles politiques publiques définies notamment par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et lui permettre d’être davantage structuré et pérenne.

Dans le cadre d’une volonté de favoriser davantage de partenariat entre les gestionnaires des lieux d’accueil et les acteurs du médico-social du département, des rencontres ont donc eu lieu entre la Fédération de Centres sociaux et l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public (PEP) de la Vienne.
La convergence de certains de leurs projets et le partage de valeurs inclusives les ont logiquement conduites à avancer ensemble au profit d’une action plus transversale où secteur spécialisé et « ordinaire » unissent leurs forces pour faire avancer la diversité dans les structures d’accueil petite enfance et ALSH.

C’est ainsi qu’au 1er juillet 2019, le dispositif d’inclusion se développe et deviendra le PARI 86 :
Le Pôle d’Appui et de Ressources à l’Inclusion de la Vienne.

 

 

 

 

 

 

Porté désormais par les PEP 86, avec une gouvernance inchangée qui continue de mobiliser les partenaires historiques du projet (CAF, MSA, DDCS, CD, FCSV), le PARI 86 continue d’être animé par ses 2 référents handicap et assure, auprès des lieux d’accueils du territoire, un appui technique et une expertise, de nature à les accompagner dans la préparation et la mise en oeuvre de l’accueil effectif des enfants ou des jeunes en situation de handicap. Claire et Sylvain changent donc d’adresse mais pas de fonction !
Claire Pironnet, travaille toujours auprès des lieux d’accueil des 0-6 ans et Sylvain Cariou, auprès des lieux d’accueil des 6-18 ans. Ils assureront des missions autour de 4 axes :
– L’appui aux structures d’accueil
– L’information des familles
– La sensibilisation et la formation
– La coordination et la promotion d’une dynamique inclusive.

Voici leurs nouvelles coordonnées :

Claire PIRONNET
claire.pironnet@pep86.fr
06.29.94.41.60

Sylvain CARIOU
sylvain.cariou@pep86.fr
06.29.94.71.03

15 allée de la providence 86000 POITIERS
05.86.98.02.06

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal