L’insertion professionnelle par la valorisation personnelle

Le secteur emploi-solidarité du centre socioculturel La Comberie (Migné-Auxances) accompagne les personnes à la recherche d’un emploi depuis le début des années 90. Au fil du temps, la mission de ce secteur a évolué pour répondre à des demandes variées, aussi bien liées à l’insertion sociale que professionnelle. Il s’agit souvent de redonner confiance à un public dévalorisé.

L’adaptation du secteur emploi-solidarité se fait en concertation dans le cadre de commissions qui réunissent les acteurs de la mairie et ceux du centre socioculturel.

Les personnes à la recherche d’un emploi bénéficient d’un accompagnement individuel : aide technique (CV, lettre de motivation…), écoute, conseils et orientation vers les partenaires (Pôle Emploi, mission locale…), information (formations, contrats aidés…) ainsi qu’une mise en relation vers des offres d’emploi locales et un réseau de parrainage. A cet accompagnement “à la carte” s’ajoutent des temps collectifs qui sont le plus souvent très positifs et dynamisants.

Espace infos emplois, La Comberie

Depuis janvier 2011, une intervention mensuelle est mise en place à l’épicerie solidaire le “Panier garni” pour aller à la rencontre des personnes et créer ainsi des passerelles avec les actions sociales ou professionnelles du centre socioculturel. Cette intervention, basée sur le respect, a déjà permis de répondre à des demandes variées.

Pour la 4ème année consécutive, l’action “image de soi” a été reconduite. Lors d’un atelier animé par une socio-esthéticienne, 8 femmes ont bénéficié de conseils pour prendre soin d’elles. Les exercices pratiques (soin du visage…) et les nombreux échanges ont permis de créer des liens entre les participantes et de donner un nouveau souffle à leur parcours personnel ou professionnel.

La revalorisation de l’image de soi est favorisée aussi par un atelier coiffure, proposé une fois par mois grâce à l’intervention d’une coiffeuse bénévole.

Atelier "estime de soi", La Comberie

Atelier "estime de soi", La Comberie

Contact : Christelle Debellu, animatrice du secteur emploi-solidarité, 05 49 51 46 36 (ligne directe)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal