Lire, écrire, compter

Le 4 juin dernier, avait lieu à Cicérone, le 4ème atelier Lire, Écrire, Compter animé par Yannick Villeneuve. Les 8 personnes, présentent pour acquérir des savoirs de base viennent toutes de l’ESAT de Civray.  Pour l’accompagner, Yannick fait appel à des bénévoles. Nous leur avons demandé pourquoi ils s’impliquaient sur cette atelier.

cicerone1

Madame Rubier est bénévoles à Cicérone depuis 2 ans. « Je me suis investit aux côtés de Yannick parce que j’aime transmettre. J’estime avoir eu la chance de pouvoir apprendre ces notions essentielles. Il est important pour moi de donner cette chance à d’autres. » C’est aussi le plaisir de côtoyer les personnes de l’ESAT qui fait venir la bénévole. « J’apprends beaucoup à leur contact », confie t-elle.

 

Monsieur Castel, lui, s’investit parce qu’il a du temps. Ancien éducateur spécialisé, il continue à « se sentir utile ».

Et tout le monde s’y retrouve!

DSC03743

Quand on demande à Grégoire, éducateur, pourquoi l’ESAT travaille avec Cicérone, les réponses ne tardent pas à venir. L’atelier lire, écrire, compter vient en soutien des ateliers professionnels proposés par l’établissement. « A l’ESAT, nous travaillons sur le déchiffrage de la signalétique, des numéros de téléphone ou encore sur la manipulation des billets. L’approche de Cicérone est différente. Cela permet aux participants de s’ouvrir à d’autres horizons. Ils se socialisent et sortent dans un milieu différent de celui qu’ils connaissent. »

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils