Mobicité 86

Piloté par le centre socioculturel la Blaiserie (Poitiers), Mobicité 86 est un outil d’aide à la mobilité par la mise à disposition sous forme locative de scooters, mobylettes ou cycles pour toutes les personnes qui s’inscrivent dans une démarche d’insertion (emploi ou formation).

Tout a commencé avec “l’atelier mob”, un projet éducatif de prévention en 1994. En 2008, l’appellation a été modifiée pour devenir “Mobicité 86” (mobi pour mobilité, cité pour ville). Les objectifs n’ont cependant pas changé : il s’agit de favoriser l’insertion sociale et professionnelle en mettant des moyens de locomotion à la disposition des usagers pour un prix de location modique.

Ce service d’adresse prioritairement aux personnes en situation d’insertion professionnelle (stage, formation, intérim) qui ne peuvent bénéficier de transports en commun, aux jeunes de 16 à 25 ans de la communauté d’agglomération de Grand Poitiers, aux bénéficiaires de contrats aidés ainsi qu’aux bénéficiaires du RSA. La location peut assurer également le maintien dans l’emploi suite à un retrait de permis ou une immobilisation du véhicule.

Mobicité 86

D’avril à juillet 2011, une quinzaine de jeunes du centre socioculturel se sont initiés à la réparation de mobs et de scooters pour pouvoir participer à un séjour estival itinérant en Bretagne.

"Le groupe de jeunes affairé autour de la réparation d'un engin" (La Nouvelle République)

Cette activité de location de deux-roues s’articule en lien avec deux autres actions du pôle mobilité de la Blaiserie : l’action Brevet de Sécurité Routière* et l’action auto-école qui facilite l’accès au permis pour les personnes en difficulté.

* Obligatoire pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988.

 

Renseignements : MOBICITE86, 39 rue de l’Aéropostale – 86000 POITIERS, tél. : 05.49.88.21.97 – Fax : 05.49.88.32.38, Email : mobicite86@cscblaiserie-csc86.org

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal