Mobilisation des habitants de Saint Eloi, acte II

Depuis 2009, la Fédération des Centres Socioculturels de la Vienne accompagne la mobilisation des habitants du quartier de Saint Eloi en vue de l’ouverture du centre social en 2012. Parmi les projets d’accompagnement : “la caravane en carton”, avec la comédienne Vanessa Karton, qui a présenté ce mardi 6 décembre dans le hall du lycée Kyoto et devant 70 personnes, le 2ème épisode des “Raconteries de quartier”, spectacle issu de ses rencontres avec les habitants de Saint Eloi.

En postant sa caravane à différents points stratégiques du quartier en mars, avril, mai et novembre, Mlle Karton a pu recueillir les histoires et les anecdotes des habitants de Saint-Eloi avec pour objectif principal de créer du lien. A ses côtés : Soline, du collectif Zo Prod, qui offre au public des sérigraphies pour que chacun conserve une trace de ces moments partagés. Les habitants, intrigués, leur ont fait un très bon accueil et se sont confiés sur leur vie dans le quartier avec des anecdotes que Vanessa Karton a su restituer avec humour et poésie. Un premier (tout petit) aperçu de ces histoires a été possible à l’occasion de la pose de la première pierre du centre social en mai. En  juin la comédienne a présenté un premier épisode de ses “Raconteries” devant une trentaine de personnes.

Les "Raconteries de quartier", 1er acte

La convivialité ce 6 décembre a été renforcée par la présence des lycéens de Kyoto  qui ont proposé chocolats chauds et soupes fumantes avant et après l’intervention de Mlle Karton.

Ce spectacle intervient deux mois après la création de l’association SEVE (Saint Eloi Vivre Ensemble) chargée de gérer le futur centre social.

Aujourd’hui l’association prend le relais de la fédération dans sa mission d’animation de quartier. SEVE fait vivre son projet en favorisant le lien entre les habitants par le biais d’échanges de savoirs  (cuisine, tricot, couture, mécanique …). En fonction des envies des participants, ces activités pourront se poursuivre dans le futur centre en construction boulevard Saint Just.

Cliquez sur le symbole de lecture pour visionner un extrait du spectacle de Vanessa Karton :


Les “Raconteries de quartier” par fcsv

Contact :

Cécile Martineau, chargée de mission vie associative, Fédération des Centres Socioculturels de la Vienne, 05 49 00 01 45

Eric Lacombe, Président de l’association SEVE, lacombeeri@wanadoo.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal