Notre réseau

Nos adhérents sont situés principalement sur l’axe reliant les agglomérations de Poitiers et de Châtellerault. Un centre intercommunal est implanté sur la Commune de Vouillé, une association d’animation locale agit sur la Communauté de communes du Pays Civraisien. Plusieurs Centres importants interviennent sur des quartiers prioritaires dans le cadre du plan de cohésion sociale.

Une association a des missions spécifiques auprès des «Gens du Voyage». Elle gère deux centres sociaux (Poitiers et Châtellerault) et intervient sur tout le département sur les dossiers du schéma d’accueil et d’accompagnement social. Un autre Centre Social sur Poitiers (le Toit du Monde) présente également un caractère spécifique, il agit en direction des populations «d’origines étrangères».

Depuis quelques années la Fédération accueille des «membres associés». Ces associations ont la caractéristique d’œuvrer sur le développement du lien social de proximité, et d’être pilotées principalement par des équipes bénévoles avec très peu de salariés.

Dans cette rubrique découvrez notre réseau à travers:

la carte

l’activité en images des Centres et des membres associés

> les offres d’emploi proposées par les centres socioculturels et les membres associés

Carte des centres

En cliquant sur la carte, vous aurez accès à une carte interactive. Elle vous donnera accès aux sites internet des centres socioculturels de la Vienne.        

L’histoire du réseau

En 1971, les centres socioculturels des 3 Cités et d’Ozon créent la fédération des centres sociaux de la Vienne et déposent les statuts de l’association. Ce n’est qu’en 1976 qu’une vraie vie de réseau se développe.

Offres d’emplois des centres socioculturels

Pour consulter http://emploi.centres-sociaux.fr/

Les groupes métiers

La fédération anime des groupes métiers et des groupes projets.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal