Osez l’ailleurs! Un forum sur la mobilité internationale.

En 2012, les animateurs des secteurs jeunes regroupés par la fédération, ont travaillé sur l’Europe. Sur les possibilités qu’elle peut offrir et sur les difficultés de mise en place d’un projet européen pour un centre socioculturel.

Les animateurs ont fait le constat qu’un jeune engagé dans un voyage entreprend un processus de rencontre, à l’étrager, sur son territoire et dans le centre social. Poussé par cette conviction, ils ont décidé d’agir pour développer une citoyenneté ouverte sur le monde; pour les jeunes bien sûr,  mais pas seulement.

Ainsi les animateurs ont souhaité mener une action de sensibilisation, d’information, d’échanges autour des expériences à l’étranger. Ils se sont mis au travail! Les rencontres ont été préparées, coordonnées et animées par Blaise Bouchet et Cécile Martineau. Anthony Levrault, animateur jeune de la Blaiserie, était également partie prenante. Il participe régulièrement au groupe Europe animé par la fédération des centres sociaux de France. Grâce à son expertise et à son investissement, le groupe de la Vienne a avancé vite et bien pour vous proposer un temps de rencontre et d’échange :

Le samedi 2 Février 2013
de 9h30 à 17h au Centre socioculturel de la Blaiserie

 Cette journée poursuit trois ambitions :

  • Donner envie grâce aux témoignages de voyageurs:
    Ainsi, pendant la matinée nous écouterons une succession de témoignages de jeunes partis pour travailler, étudier ou vivre une expérience solidaire à l’étranger. Nous entendrons notamment les jeunes de La Blaiserie et de La Comberie qui ont été au Maroc à l’automne dernier;
  • Proposer contacts et informations pratiques pour se déplacer:
    – un forum des associations et partenaires avec des stands informatifs ou seront présentés les possibilités de départs : en Europe, à l’international ou pour un job, un stage ou encore des études;
    – une micro-conférence sur la mobilité avec une élue Européenne, Mme Morin-Chartier;
    – un atelier réservé aux bénévoles : Nous échangerons sur le rôle des centres sociaux dans les échanges.
  • Bien sûr dans une ambiance conviviale
    – Un repas partagé;
    – Un jeu coopératif pour échanger sur nos représentations du monde;
    – Un concert final avec The Small Towns.

3 ambitions, 3 publics aussi:

  • Les jeunes, une journée pour vous, on le voit bien dans le programme!
  • Les bénévoles, une journée pour vous: Trouver des idées, échanger sur: pourquoi pas nous? pourquoi pas partir aussi? pourquoi pas accueillir ici? pourquoi pas organiser un échange avec des étrangers sur une action forte de votre centre ou se former à l’étranger ? Nous en discuterons autour d’un atelier qui vous est réservé à partir de 15h15;
  • Les animateurs, une journée pour vous, un espace d’information et d’échange pour faire évoluer l’Europe dans vos secteurs.

Citoyens du monde, venez osez l’ailleurs
Samedi 2 Février 2013 de 10h à 17h au Centre socioculturel de la Blaiserie

Pour vous inscrire et confirmer votre présence, écrivez à: vieassociative@federation-csc86.org avant le 29 janvier 2013.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal