Petite chronique des loisirs d’hiver 2013

Comme tous les ans, les centres du réseau ont accueilli jeunes et enfants pour les vacances d’hiver.  Les Activités ordinaires et spéciales ont eu lieu pendant les deux semaines de février. Dans plusieurs centres, les jeunes ont choisi eux-mêmes, au début de chaque semaine, ce qu’ils voulaient faire.

Bien sûr, les animateurs ont aussi établi et développé les parcours intéressants et motivants pour les enfants.
À la Maison pour Tous de Châteauneuf, par exemple, les pré-ados du groupe ont été engagés dans la préparation d’un Lipdub sur la chanson «Passe à ton voisin» de Ridan, qui a été enfin présenté à la fin des vacances, le 1er mars.
Les plus grands étaient eux  au Lycée du Verger de Châtellerault, pour une semaine sportive (18/22 février). Tous les jeunes  d’Ozon, Minimes, et Renardières ont partagé cette semaine dans une ambiance plutôt conviviale. «Une occasion pour les jeunes de se mélanger et se connaître tout en habitant dans la même ville et tout cela grâce à l’activité sportive – nous a dit Khalid Essbaï des Minimes – Une façon dynamique et spontanée de faire réseau entre les centres».
Les jeunes des Minimes ont aussi occupé leurs temps de vacance en se rendant au Futuroscope mais aussi en restant dans les locaux du centre pour réaliser bijoux, porte-clés et autres objets avec de la pâte fimo.
Créativité développée aussi au  centre des 3 Cités, ou Patricia et Marie ont aidé les enfants et les plus grandes à préparer les décorations du Carnaval de quartier qui aura lieu ce soir, le 15 mars.

A la Comberie, les 3 – 5 ans  ont été amenés à la découverte de la lumière à travers des jeux «magiques» des ombres chinoises. Les plus grandes ont plutôt choisis les activités sportives, musicale et de bricolage.
Peu loin, en même temps, Anne Lavigne de la Blaiserie, avait eu la bonne idée d’amener un petit groupe d’enfants à la maison de retraite de Migné-Auxances pour créer des nids artificiels pour les arbres du jardin avec quelques personnes âgées.

La Maison des 3 Quartiers a dédié l’accueil des enfants au cinéma, en s’inspirant au génie de George Méliès. Rêve General, c’était le nom du projet, qui a vu les enfants engagés dans la création ‘de la A à la Z’ d’un film: «Le paradis des Bonbons», en tant qu’acteurs dans la mise en scène mais aussi en s’occupant de tout ce qu’il y a derrière: histoire, coutumes, scénographie… avec l’aide technique de Loïc Simon dans les reprises et dans le montage. Aussi dans ce cas, comme pour la Maison pour Tous, le film a été présentéà la fin des vacances.

Loisirs, pas seulement d’amusement, mais aussi d’apprentissage et connaissance et de partage d’expérience.


Une galerie d’images est présente sur la page Flickr de la Fédération, donnez-leur un regard!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal