Porte ouverte sur le monde : Osez l’ailleurs

17 jeunes des centres de la Comberie et de la Blaiserie se sont envolés de Roissy Charles de Gaulle, le samedi 27 octobre pour atterrir à Casablanca au Maroc. Ce n’est qu’après un long périple en bus de 11 heures qu’ils ont pu découvrir ZAGORA, ville de 7000 habitants aux portes du désert.

Durant 10 jours, ils se sont mélangés à 250 personnes de nationalités différentes (chili, argentine, Québec, brésil, Sénégal, Maroc, France…) afin de participer aux 5èmes rencontres internationales de l’Education Citoyenne sur le thème «comment accompagner ensemble la jeunesse à être actrice d’un développement humain et solidaire».

Ils ont découvert la région du DRAA en visitant une coopérative de femme, une palmerais avec récolte de dattes, un système d’irrigation…. Avec des explications leur permettant de mieux comprendre.

Ils ont également découvert le désert au cours d’un bivouac organisé par des touaregs… mais seulement après 3 longues heures de marche, accompagnés de chameaux… Dans le vent, ils ont savouré thé, repas et musique traditionnelle. Après une nuit sablonneuse, ils ont découvert un paysage magnifique avant de reprendre la route sous une tempête de sable ! Ce bivouac fut l’occasion de réaliser l’opération  « nettoyons le désert ». Ce voyage s’était aussi la participation à un atelier de travail sur « environnement et citoyenneté » en présence de marocains. Ce temps leur a permis de réfléchir sur les problématiques environnementales pour essayer de trouver des solutions en liens avec la réalité des Marocains. C’est ainsi que certains ont partagé leurs savoirs faires sur le compost (formés au préalable par l’association Compost ‘âge de St Benoit) ou encore sur le traitement des déchets.

Un autre moment fort fut la participation à une conférence interactive sur  « de la contestation des jeunes à un engagement durable ». Les diverses témoignages (« y’en a marre » au Sénégal, les manifestations étudiantes du Québec…) leurs ont permis de prendre conscience qu’il est possible en tant que jeunes de pouvoir agir et s’engager dans la société civile mais également de toucher du doigt les réalités politique, sociale et économiques de certains pays.

Ces 10 jours, durant lesquels ils furent hébergés en familles,  ont permis rencontres, échanges, réflexions, partages et actions. Un grand merci aux financeurs (CAF, mairie de Migné Auxances et de Poitiers, conseil général) et aux parents tout particulièrement à ceux qui furent nos chauffeurs pour les trajets Poitiers / Paris.

Pour que d’autres jeunes puissent profiter de cette expérience et de bien d’autres rendez-vous

le samedi 2 février au centre social de la Blaiserie pour le forum :

 Portes ouvertes sur le monde : Osez l’ailleurs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal