Record de mobilisation pour le futur équipement de Saint-Eloi

Hier soir, le 6 octobre, lors de l’assemblée générale constitutive de l’association qui gérera le futur équipement socioculturel de St Eloi (Poitiers),  les habitants volontaires pour être administrateurs étaient trop nombreux par rapport aux nombres de sièges du futur Conseil d’Administration.

Assemblée générale Saint Eloi 6 octobre 2011

La mobilisation débutée fin 2009 et accompagnée par la Fédération des Centres Socioculturels de la Vienne a permis de rassembler ce jeudi 80 habitants du quartier.  Ils ont choisi le nom de l’association : Saint Eloi Vivre Ensemble (SEVE), approuvé les statuts, et constitué le premier Conseil d’Administration composé de 14 membres individuels et 7 représentants associatifs. Le 18 octobre, ils éliront le bureau de l’association et envisageront le recrutement du premier salarié dès avril 2012 (ouverture de l’équipement prévue en fin d’année 2012). Lors de cette soirée, la Ville de Poitiers et la Caisse d’Allocations Familiales de la Vienne ont rappelé leur attachement à cette démarche de mobilisation et assuré leurs soutiens aux futurs administrateurs association.

Une mobilisation d’habitants soutenue par deux démarches artistiques

Hier soir à Saint Eloi était présenté une exposition réunissant les portraits des dix-neuf habitants du quartier (photographiés par Catherine Acin) accompagnés de leurs mots sur Saint-Éloi. Des tirages grands formats réunis sous le titre «L’âme de Saint-Éloi». Cette exposition est l’un des supports choisis par la Fédération départementale des centres socioculturels pour répondre à la mission d’accompagnement de la démarche de mobilisation. Des extraits du spectacle réalisé grâce à la caravane et les sérigraphies de Vanessa Karton et de Soline devaient aussi être présentés en fin de soirée mais la nouvelle association occupait les discussions. Ce spectacle issu des ateliers d’écriture autour des thèmes du «lien social et de la solidarité» et de «l’enfance et de la jeunesse» évoque l’histoire réelle et imaginaire de ce quartier. Deux réalisations pour affirmer les valeurs de vivre ensemble de la future maison de quartier.

Cliquez sur le symbole de lecture ci-dessous pour voir les photos (un peu floues) de la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal