Senacs

SENACS-POITOU-CHARENTESSenacs. Système d’échanges National des Centres Sociaux. Il s’agit d’un site internet sur lequel les centres socioculturels du Poitou-Charentes ont répondu à une centaine de questions. C’était en 2011. Aujourd’hui, les réponses ont été analysées et compilées dans un petit livret vert. Ce document peut être utilisé lors d’une rencontre avec un élu local ou avec tout autre partenaire qui financerait l’action de votre centre socioculturel.

Alors, à quoi ça sert ce système d’échanges?

C’est un outil à destination des centres sociaux, des caisses d’allocations familiales, des fédérations de centres sociaux. La caisse nationale d’allocations familiales et la fédération des centres sociaux de France, qui pilotent le projet, souhaitent :

– rendre plus visible et lisible ce que ce sont les centres sociaux et ce qu’ils font,
– évaluer de manière qualitative et quantitative l’impact collectif des centres sociaux sur le territoire national,
– créer un annuaire des actions pour susciter l’échange et la rencontre entre acteurs.

Dans la Vienne, il y a quoi d’intéressant ?

De nombreuses informations peuvent être extraites, croisées et venir compléter la petite plaquette verte lors d’une rencontre avec un partenaire. L’ensemble de vos réponses sont disponibles à la fédération sous forme de tableau excel. Il peut facilement être envoyer par mail aux centres qui en font la demande.

Pour l’instant, nous sommes une dizaine de fédérations à expérimenter cet outil (Bretagne, Nord, Rhône Alpes…). Le questionnaire 2013 peut dés à présent être rempli par les centres de la Vienne. Un travail du réseau sera surement envisagé concernant notamment une grille de lecture commune des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal