S’offrir une parenthèse

Deux fois par mois, le centre socioculturel de la Comberie propose à un groupe de femmes de se réunir pour parler d’elles. Parler des difficultés qu’elles ont avec leurs enfants ou avec leur mari. Christelle Debellu, animatrice de ce groupe, nous explique.

Jardin&famille-34 pf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rencontre dure 1h30. Et c’est bien court ! Les mamans qui sont là s’ouvrent une parenthèse dans un quotidien parfois compliqué. C’est un moment ou elles peuvent exprimer vraiment les émotions qu’elles ressentent. Elles sont écoutées sans être jugées. Cela fait partie des règles du groupe. On ne juge pas. A l’extérieur, on ne répète pas ce qui se dit. Les bienfaits de ces moments entre femmes sont nombreux. Quand on leur demande pourquoi elles participent, elles confient que c’est un moyen de ne pas rester seule avec leurs soucis, de sortir et de faire des rencontres ou encore d’écouter les conseils et de s’améliorer en tant que parent. L’animatrice note qu’elles prennent confiance en elles. Pourtant leur démarche est loin d’être facile. « Certaines personnes ne sont pas revenues après avoir participer une fois. Elles n’étaient pas prêtes. Les femmes dévoilent beaucoup d’elle même. », explique Christelle.

Jardin&famille-17 pf

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe va au delà de la confidence. Il choisit et invite régulièrement des intervenants. Le planning familial est récemment venu parler de contraception par exemple. « Il s’agit également d’élargir le groupe et de le faire participer à d’autres activités ou temps fort de l’association », nous dit Christelle. « Nous participons notamment la journée de fin de saison qui réunit tous les membres du secteur famille. Cette fête est une occasion supplémentaire de rencontrer d’autres habitants du quartier. »

Jardin&famille-20 pf

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal
Aller à la barre d’outils