Récompense bien méritée

DSC01771

        Vendredi 13 décembre, la Fédération des CSC de la Vienne a reçu le 1er Prix pour le dispositif d’inclusion des enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs.  Récompense remise lors du 4éme Forum participatif Handicap qui a eu lieu à La Rochelle.

        La fédération s’implique dans l’accueil des enfants en situation de handicap depuis 2011. Le dispositif est imaginé est conduit par un « référent handicap », Sylvain CARIOU et consiste à accompagner les équipes d’animation notamment au travers de la mise en place d’un Protocole d’accueil.  A ce jour, 63 enfants ont été accueillis dans 26 structures différentes. Par ailleurs, ce sont 168 animateurs de la Vienne qui ont bénéficié d’un module de sensibilisation sur les handicaps. Depuis le début de l’année 2013, ce sont 30 professionnels de « l’action éducative » de la région Poitou-Charentes (directeurs d’accueils de loisirs, coordonnateur enfance-jeunesse, éducatrices jeune enfants, auxiliaires de puériculture, animateurs) qui ont été formés à l’accueil de l’enfant en situation de handicap en milieu ordinaire.

Tout cela permet :

  • de favoriser leur accès aux loisirs avec d’autres enfants
  • d’autoriser les parents à souffler ou à reprendre une activité professionnelle
  • de sensibiliser les enfants à la différence
  • de souligner la valeur éducative des accueils de loisirs dans l’esprit  de la loi de 2005

Le prix de 4000€ sera utilisé pour financer divers matériels pour les accueils de loisirs. Ainsi, plusieurs malles pédagogiques seront constituées par le référent handicap (livre en braille, figurine en fauteuil, jeux d’éveil sensoriel, jeu de société autour du handicap, timer, pictogrammes….).  Ces malles de jeux sont à destination de tous les enfants des accueils de loisirs, pour accompagner les uns et sensibiliser les autres.

Une journée festive est en préparation. Elle s’adressera à tous les permanents des accueils de loisirs ayant accueilli des enfants en situation de handicap dans le cadre du diapositif récompensé. Cette journée sera l’occasion de remettre des cadeaux (outils favorisant l’inclusion) à ces professionnels, et permettra, par un échange d’expériences, de créer du lien entre tous ces permanents œuvrant sur le territoire de la Vienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal