Au centre socioculturel des 3 cités, pour mieux connaïtre les bénévoles et les habitants du quartier, on leur parle. On leur demande qui ils sont et ce dont ils ont envi. Les moteurs de l’engagement, ici comme ailleurs, c’est le plaisir et le besoin de rendre l’appareil quand on a le sentiment d’avoir beaucoup reçu. Faisons donc plus ample connaissance avec Marie-Thérèse.
Marie-Thérèse habite le quartier depuis 5 ans. Rapidement intégrée, ses voisins lui ont fait connaître le centre socioculturel et les sorties qu’il propose. Alors depuis cette rencontre, elle a pu trouver une écoute, un soutien moral, rencontrer des personnes et s’enrichir à leurs contacts, et maintenant elle s’y sent bien, elle se sent mieux. Un p’tit café, un tour dans son casier pour voir son courrier, un coucou aux salariés, au président, c’est son plaisir et sa satisfaction dans son quotidien.
De fil en aiguille, elle a voulu en faire plus et voir « l’envers du décor » : comment fonctionne une association, un budget, comment on organise une action, un évènement…Son besoin de savoir, d’expériences nouvelles, de formation et d’enrichissement permanent a pu être alors comblé avec sa participation à de nombreux groupes de travail au sein de plusieurs associations : avec le Comité de quartier, elle donne des coups de mains aux actions partenariales comme le Carnaval, la fête de quartier mais aussi la journée des associations, avec la CNL, elle accompagne les familles dans leurs démarches concernant le logement.Avec le centre socioculturel, elle participe à chaque matinée bénévoles-salariés durant lesquels selon elle, beaucoup de sujets qui la touchent sont abordés, tout le monde peut s’exprimer et tout simplement elle y retrouve une bonne ambiance. La Commission intergénérationnelle et vieillissement lui permet d’être avec les personnes âgées, un public avec lequel elle est en recherche de contact et qui lui apporte des choses qu’elle n’a jamais connu. Elle distribue aussi chaque mois les affiches du Centre dans les bas d’immeubles avec les autres habitants afficheurs et enfin depuis 3 ans elle fait partie du bureau du Centre. Tout ce chemin parcouru, ces personnes rencontrées qui l’ont fait grandir et gagner de la confiance lui ont donné l’envie de prendre des responsabilités en tant qu’administratrice.
Et maintenant la mission qu’elle se donne, c’est d’apporter à son tour du soutien moral aux autres, transmettre ce qu’elle a appris, rendre service aux autres, et même aider les gens à s’investir. Maintenant qu’elle a trouvé sa place, Marie-Thérèse veut en faire aux autres.
Cet article est signé du centre socioculturel des 3 Cités.