L’union régionale des centres sociaux organise une journée sur le thème du vieillissement. Ce sera à Aiffres le jeudi 21 novembre 2013.
De nombreuses études l’ont démontré : un habitant retraité peut augmenter ses chances de repousser l’âge de la dépendance en s’engageant dans des actions et des projets et en renforçant ainsi ses liens sociaux.
Plusieurs structure et partenaires vont déjà dans ce sens. A ce titre, 70 % des centres sociaux du Poitou-Charentes développent des actions pour lutter contre la dépendance liée au vieillissement (SENACS 2013). Comme l’indiquent nos diagnostics de territoires, il y a là une question sociale majeure pour nos centres et leur territoire… Le vieillissement de la population fait en effet partie des grands sujets qui préoccupent les dirigeants d’associations.
Cette journée sera l’occasion d’observer les chiffres concernant la population seniors en Poitou-Charentes et les enjeux qui s’en dégagent. Il s’agira ensuite d’échanger autour des dynamiques et des projets développés par les centres sociaux. Comment cette question sociale s’est-elle traduite politiquement dans les structures ? Comment la prise en compte du vieillissement de la population a-t-elle changée nos pratiques et nos actions ?
Cette journée est organisée conjointement avec la fédération des centres sociaux de France et la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT). Bénévoles, professionnels et partenaires des Centres Sociaux sont invités à cette rencontre.
Pour s’inscrire, merci de contacter la fédération.