Le 26 janvier 2017, les animateurs jeunesse de la Vienne étaient à Tonnay-Charente. Ils étaient accueillis par leurs homologues de Charente-Maritime. Cette rencontre fait suite à celle du 10 juin dernier à Poitiers. Les animateurs des Deux-Sèvres étaient également de la partie.
Dans la Vienne et en Charente-Maritime, les collectifs jeunesse se réunissent plusieurs fois par an. Cela débouche sur des projets communs à plusieurs centres socioculturels. Les Deux-Sévriens ont souhaité voir comment cela fonctionnait et faire connaissance avec nos voisins.
Les 27 animateurs – coordonnateurs ont, dans un premier temps, travaillé sur 3 thématiques :
1- Comment aborde-t-on des sujets sensibles (harcèlement, laïcité…) ou politique (au sens citoyenneté) avec les jeunes ?
2- Avec les plus « vieux » de nos jeunes, jusqu’où va-t-on dans l’accompagnement ?
3- Les transitions d’âges, un public chasse l’autre, comment y travaille-t-on ?
Puis, dans un second temps, ils se sont demandés s’ils avaient intérêt à se revoir et si oui, pourquoi faire. Si la réponse est plutôt positive, il est important de souligner que le grand groupe inter-départements devra aller plus loin (ou au moins ailleurs) que les petits groupes départementaux. Il a par exemple été question de travailler sur les missions de l’animateur jeunesse et sur le sens que l’on donne aux secteurs jeunes dans les CSC. Il est probable que les Deux-Sèvres accueilleront la prochaine rencontre.