Rechercher

A la Comberie, le centre de loisirs sort des murs

Le centre socioculturel de la Comberie, à Migné-Auxances, propose pendant les petites et les grandes vacances un accueil de loisirs gratuit tous les mercredis dans des lieux bien identifiés de la commune. Une façon d’aller vers les habitants qui n’osent pas venir. Les enfants s’amusent et les parents font connaissance.

Mi-août, quartier des Vignes à Migné-Auxances. Comme tous les mercredis après-midi de l’été, peu avant 15h, Adeline installe sa table à l’ombre des sapins, près du city-stade situé derrière l’Ehpad des Fougères. La responsable de l’accueil de loisirs des maternelles au centre d’animation de la Comberie est venue avec un jeu de cartes. « Aujourd’hui, c’est crapette ! » Céline, une habituée, arrive avec Kassy et Karl, accompagnée d’un petit voisin, Manutéa. « Je ne les mets pas au centre de loisirs alors ce moment leur permet de voir d’autres enfants », précise cette mère au foyer. Très vite, les rires se font entendre, l’ambiance est conviviale.

A 16h30, Vanessa prend le relais avec les bras chargés de nouveaux jeux. Ce créneau est mieux identifié par les habitants qui viennent plus nombreux. « Fin 2019, des familles nous ont dit qu’elles n’avaient pas les moyens de mettre leurs enfants au centre, alors nous avons décidé d’aller vers les habitants et de proposer ces créneaux gratuitement », explique la référente famille du centre d’animation. La crise du Covid est passée par là mais la fréquentation a été jugée suffisante pour continuer.

Un lieu de rencontres entre habitants

Ludivine débarque avec ses trois enfants Mélina, Lola et Athénaïs. « Normalement, je devrais les laisser avec l’animatrice mais j’aime bien rester avec les autres parents. On prend des nouvelles de chacun et on discute de tout et de rien. » Pendant que les petits s’amusent ensemble, tranquillement assis sur une couverture, les grands s’attellent à une activité de coloriage tandis que les adultes entament un jeu de société. Une maman qui passait par là avec ses deux jumelles d’à peine 2 ans est attirée par l’agitation dans le parc. Elle finit par s’asseoir avec les autres. « C’est un lieu de rencontre entre habitants, poursuit Vanessa. Un groupe WhatsApp qu’on a appelé le Coin des parents est régulièrement alimenté avec des recettes et des infos pratiques. Si certains ne connaissent pas la Comberie, on en profite pour leur parler de nos autres activités. »

Dans le quartier des Vignes, ce rendez-vous trouve progressivement son public. Les animateurs devraient reconduire cette opération durant les vacances de la Toussaint. En revanche, la formule peine à s’imposer dans les autres secteurs de la commune. « Il faut instaurer des habitudes », note Vanessa. A Limbre, un lieu-dit quelque peu excentré du centre de Migné, Adeline veut tenter une nouvelle approche. La Comberie ouvre à la rentrée des sessions de soutien scolaire dans le cadre du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) : « Comme je vais le coordonner, je vais en profiter pour préparer le terrain, parler aux parents et nous essaierons de lancer notre action là-bas l’été prochain. » Une façon d’aller toujours plus au contact des habitants.

Aller au contenu principal