Rechercher

A La Pousse, les jeunes partagent le pouvoir d’agir

Le centre socioculturel de La Pousse, à Mirebeau, a créé depuis trois ans un comité de pilotage entièrement composé de jeunes de 12 à 25 ans. Accompagnés des animatrices du secteur jeunes, ils mènent des projets et vivent concrètement la citoyenneté. Une façon aussi de les impliquer dans les décisions.

Et si les jeunes étaient les mieux placés pour proposer des actions qui les concernent ? Au Centre socioculturel de La Pousse, à Mirebeau, l’idée fait son chemin. Ici, un « copil jeunesse », autrement dit un comité de pilotage uniquement constitué de 12-25 ans, a vu le jour un peu avant le Covid et se développe depuis la fin 2021. Parmi la quinzaine de fidèles participants, Mattéo, aujourd’hui âgé de 18 ans, a découvert l’espace jeunes par l’intermédiaire d’une amie : « J’ai commencé à participer aux activités et j’ai voulu m’investir davantage pour savoir comment se prenaient les décisions. Cet endroit est très important pour aider les jeunes à monter des projets et il permet de rencontrer du monde. »

 

« Compétents pour agir »

Entièrement organisé et animé par les jeunes, le « copil » se réunit en parallèle du conseil d’administration. Les adultes (familles, élus, administrateurs, partenaires financiers comme la Caf) sont régulièrement invités à venir écouter les jeunes participants qui ont ainsi l’opportunité d’exprimer leurs envies. « On s’intéresse souvent à ce que les jeunes vont devenir, mais rarement à ce qu’ils sont aujourd’hui, souligne Nargès Bougrine, responsable du secteur Enfance-Jeunesse. De notre côté, on considère que toutes les personnes sont compétentes pour agir, et notamment les plus jeunesLes animatrices ont du temps financé pour accompagner les projets. » De leur propre initiative, quelques volontaires ont ainsi lancé l’idée de réaliser des vidéos pour valoriser le territoire. Elles seront diffusées sur les réseaux sociaux et sur la nouvelle chaîne Youtube. « Ils vont devoir trouver des financements, mener des actions pour cela », note Noémie Passepont, l’une des animatrices. Une façon de comprendre que l’argent ne tombe pas du ciel.

 

Pas de simples consommateurs

« A travers ce copil, on incite les jeunes à ne pas être de simples consommateurs du centre social, estime de son côté Estelle Rivard, administratrice de La Pousse depuis 2018. Dès tout petit, avec l’accueil de loisirs émancipateur, on leur dit qu’ils peuvent proposer des animations. » Son fils âgé de 16 ans passe lui-même beaucoup de temps à La Pousse depuis cinq ans. Avec leur expérience, ces usagers de la première heure feront de parfaits administrateurs au moment de renouveler le CA… Kylian, 13 ans, est membre du « copil » depuis deux ans et demi : « C’est intéressant de pouvoir donner son avis, on a vraiment l’impression d’être écouté. On monte des projets, on trouve des financements, on a des responsabilités. » Une sortie à La Rochelle, une autre à Défi Planet’, un clip de rap… Tout devient possible, ou presque. A force d’emmener son fils à La Pousse, le papa -« très fier »- de Kylian est lui-même devenu administrateur en juin dernier. « Ce lieu dynamique est indispensable à la vie du Mirebalais. Il donne envie aux jeunes de s’y investir et donc de rester à la campagne. Pour eux, la voie de la sagesse passe par le centre social. » Le modèle se répand dans le Mirebalais. A Amberre, un conseil municipal des jeunes devrait voir le jour bientôt.

 

Aller au contenu principal