Une bien belle journée sur le dispositif CLAS, a réuni vendredi 5 février 2016, une centaine de personnes à la maison de quartier SEVE. Réflexion, inspiration, échanges, convivialité, étaient au rendez-vous ! Les animateurs et coordinateurs se sont interrogés sur la place des parents dans le dispositif CLAS et plus largement dans la scolarité des enfants. Les équipes ont partagé leurs points de vue et surtout, leurs outils. Nous les avons rencontrées.
La rencontre des animateurs et des bénévoles avec les familles varie selon que l’on travaille avec des écoliers ou des collégiens. A SEVE, les animateurs du CLAS Collège ne voient jamais les familles. Les enfants sont autonomes. Ils arrivent et repartent seuls. Pourtant le lien se tisse avec les parents. « Je les rencontre en début d’année scolaire, pour la signature d’un contrat d’engagement, explique Clarisse. Lors de ce rendez-vous, nous nous mettons d’accord pour nous revoir à chaque fin de trimestre. Cela permet de faire le point sur les progrès et les difficultés du jeune. Nous aidons également les familles à comprendre le système scolaire. Parfois, cela contribue à les faire se sentir mieux dans le quartier ou à les réconcilier avec l’école, insiste t-elle. »
Le dispositif d’accompagnement à la scolarité comporte un volet « ouverture culturelle ». « C’est aussi l’occasion d’inviter les familles à partager un moment de détente avec les jeunes. Avant chaque vacances scolaires, nous leur proposons de cuisiner en famille et de prendre le gouter ensemble. » Ce temps informel a été expérimenté par plusieurs centres socioculturels. A Ozon, e, juin prochain, les parents seront invités à une balade dans le quartier et à une diffusion du film réalisé par les enfants. « C’est une façon de passer du temps ensemble et d’être plus détendu. Les parents se confient beaucoup plus facilement » explique Anna.
Au centre socioculturel des 3 Cités, le lien aux parents est au cœur du projet. Les animateurs font partie de l’expérience nationale En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir. Ils insistent sur l’importance des liens formels et informels. « Même si les parents ne viennent pas chercher les enfants après le CLAS, j’ai l’occasion de les croiser dans le quartier ou quand je prends le bus, explique Maxime. Cela fait longtemps que l’équipe du CLAS est en place. Elle assure également les temps d’accueil des enfants entre midi et 14h et l’accueil du matin. Les parents nous identifient parfaitement. Maintenant, ce que nous aimerions, c’est « ramener » les parents dans l’école grâce au CLAS et recréer un lien avec certaines familles qui en sont très éloignées. »
Selon les équipes, les formations suivies par les animateurs où l’âge des enfants accueillis, le lien aux familles est différent. Les parents n’en restent pas moins aux yeux de tous, les acteurs principaux de l’éducation des enfants. Il semble donc fondamental de travailler en lien étroit avec eux.