Rechercher

Nouveaux outils pour les bourses aux vêtements à la Case

Avec l’arrivée du printemps, les bénévoles de nos associations commencent à organiser les 1ères bourses de la saison. Elles ont le vent en poupe. La mode est à la réutilisation des objets et aux économies. Les clients y viennent en nombre. Les vendeurs également. Ce sont des actions qui mobilisent également beaucoup de volontaires, remarquablement investis. Et cela ne date pas d’hier. Ils, ou plutôt, elles, sont bien rodées. Nous avons rencontré Eva Pérols, responsable du secteur Vie Sociale et Familiale au Centre Socioculturel du Vouglaisien.


DSC04530
« Cela fait plus de 30 ans que la bourse est portée par le centre socioculturel. Ce sont 60 bénévoles qui s’impliquent, explique Eva. Ils veulent se sentir utile et participer à une action solidaire et sociale qu’ils ont construite. » Le centre socioculturel est là pour les soutenir pour tout l’aspect logistique, administratif et communication. Il gère également les relations avec les partenaires et les aspects financiers, notamment la rétrocession aux déposants de la somme qu’ils ont gagné. Enfin, le centre coordonne la gouvernance et fait parfois office de médiateur. « 60 bénévoles, ce sont 60 personnalités différentes, avec des besoins et des envies qui demandent de l’écoute et de la conciliation, appuie Eva. » « Hommes et femmes viennent aider. Chacun a des compétences qui se complètent, de la comptabilité au bricolage. Les hommes se mobilisent pour le transport, l’installation, l’entretien ou l’adaptation du matériel. Le groupe des femmes se répartit entre les travaux d’écriture, les comptes ou l’installation générale de la vente. Sans oublier la convivialité de l’espace détente, avec café et gâteaux à partager! ». Une action qui se réalise grâce aux 4 500 heures annuelles des bénévoles.
 
DSC04526
Les organisateurs proposent 5 bourses par an. Ils réalisent un chiffre d’affaire cumulé de 30 000€. « Depuis 3 ans, on a augmenté les ventes de 10%. Ce projet répond à une vraie demande des habitants intervient Eva. » Cela signifie que les gens achètent plus bien sûr. Et qu’ils déposent plus d’articles à vendre. « Jusqu’à 5 000 articles à vendre, précise Eva ». Cela modifie le travail des bénévoles, qui, pour gagner du temps et de l’énergie, viennent de se créer de nouveaux outils. Expérimentés lors de la Bourse enfant de ce mois d’avril, ce sont 120 listes qui ont été préparées par 61 déposants sur 176, un bon début qui nécessite de nouvelles vigilances sur le tri.
DSC04524
La responsable de secteur nous explique. « Ils ont souhaité permettre aux déposants de préparer la liste et leurs articles à la maison, pour éviter un temps d’attente trop long au moment du dépôt. On évite ainsi la cohue et l’impatience le jour J. » Cette nouvelle méthode est le fruit d’un travail collectif. Si vous organisez une bourse et que vous êtes à la recherche de nouveaux outils pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser ceux que les bénévoles de La Case mettent à votre disposition.
 
Fiche dépôt : conseils pour bien préparer ses articles déposés
Fiche listing : liste des articles déposés
Fiche Etiquettes et Tableaux des Tailles de vêtements pour une uniformité de lecture.
Bourse1
 
 
 

Aller au contenu principal