C’est la fin de l’été. Aux Minimes, le centre de loisirs finit en beauté. Les enfants ont fait une grande ballade à cheval. Et comme au centre socioculturel, on est partisan de donner de son temps et de son énergie, il a fallu commencer par nettoyer les chemins.
Le principe ressemble beaucoup aux chantiers loisirs. Les enfants rendent un service et, en échange, ils reçoivent quelque chose.
Le petit plus, ici, c’est la rencontre entre le directeur du centre de loisirs et le propriétaire d’un centre équestre.
« Aux Minimes, on essaie de faire en sorte que les enfants soient acteurs de leurs loisirs, explique Mohamed Boutayeb. Nous leur avons donc proposé de passer une matinée à nettoyer la nature. Et de passer l’après-midi à soigner les chevaux de l’Éperon. Je connais Valentin depuis plusieurs années. Il a travaillé comme animateur à l’aide aux devoirs. Mettre en place un projet ensemble a été facile. »
On fait d’une pierre deux coups. Les enfants développent leur sensibilité à la préservation de l’environnement et ils découvrent un sport qu’ils ne connaissent pas.
Prendre soin de la nature est comme une évidence pour les petits. « On a besoin des arbres pour respirer explique une petite fille. On est tous contents d’avoir travaillé et d’être récompensé pour ça. C’est énorme tout ce que l’on a ramassé! »
C’est en emmenant les touristes se promener dans les bois que Valentin a pu remarquer certains endroits très pollués. » Je me suis dit que m’associer aux enfants du centre de loisirs pouvait être l’occasion de passer un bon moment avec eux. Je suis satisfait de pouvoir donner l’opportunité aux enfants issu d’un milieu modeste de découvrir l’équitation. C’est un sport qui est plutôt pratiqué par des gens aisés financièrement. explique Valentin, le directeur du centre équestre. J’ai aussi envie de leur montrer qu’en échange d’un effort, tout devient possible. »