Rechercher

Commission
Développement du pouvoir d'agir

Le réseau a pour ambition politique de vouloir agir pour construire une société qui s’appuie à la fois sur :

  • Les hommes et les femmes porteurs de ressources, de savoirs, d’expertises, permettant à chacun d’être acteur de son histoire personnelle et ainsi partie prenante de l’Histoire.
  • Des collectifs et des communautés, espaces de coopération, de création et d’émancipation, reconnus comme force de propositions, d’innovations et d’alternatives.
  • Des relations humaines démocratiques et solidaires, avec une organisation du pouvoir discutée et renouvelée, permettant à tous de trouver leur place et de bâtir un autre quotidien solidaire et citoyen.

Le réseau des Centres sociaux de la Vienne publie un texte sur sa vision du Développement du Pouvoir d’Agir. Il est le fruit d’un travail en commission. Il a été discuté et validé par le Conseil d’Administration fédéral.

Pour agir à la fois sur ces trois visées, une priorité :
RENFORCER LE POUVOIR D'AGIR DES HABITANTS.

Nous considérons (…) que la meilleure façon de favoriser l'émergence d'initiatives visant à (…) contribuer à cette société future consiste à libérer les capacités d'imagination et d'action de la société civile. Par ailleurs, nous affirmons l'existence de rapports de domination et d'inégalités sociales, contre lesquels nous souhaitons contribuer à lutter par ce biais.

Les adhérents de la Vienne s’engagent dans cette orientation et font évoluer leurs projets sociaux.
Cette ambition nécessite au préalable de repenser les postures professionnelles et bénévoles.

La Fédération accompagne les adhérents en agissant sur différents leviers

PARTAGER ENTRE ADMINISTRATEURS/SALARIES
POUR FORMULER UN POSITIONNEMENT SUR LE DPA

La commission Développement du Pouvoir d’Agir se réunit environ quatre fois par an. Le débat au sein de ce groupe est considéré comme formateur pour chacun. La commission souhaite :

  • Se mettre d’accord et construire un outil pour expliquer notre conception du Développement du Pouvoir d’Agir aux partenaires des centres sociaux et Espaces de Vie Sociale. Il s’agit du texte évoqué plus haut.
  • Leur présenter notre cadre théorique (Y Le bossé/ S. Alinski/ croisement des savoirs ATD/ Paolo Freire)
  • Leur présenter des exemples concrets d’actions DPA dans les Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale.
Responsables de la commission : Christophe PARENT (Président de la M3Q), Charlotte LEFEBVRE (animatrice à SEVE), Vincent DIVOUX (Directeur des 3 cités), Cécile MARTINEAU (Déléguée adjointe de la Fédération)

ACCOMPAGNER LES ACTEURS DE TERRAIN

1. Accompagnement DPA (animé par le CSC des 3 Cités et la Fédération)

  • Sur mesure ou en inter centres

Sensibilisation des Centres et des équipes au concept de Développement du Pouvoir d’Agir (DPA), accompagnement autour des enjeux et des conditions de mise en œuvre d’un projet DPA.
Accompagnement politique des C.A. et/ou technique avec les équipes.

  • En inter-centres constitution d’un groupe métier DPA : groupe de pairs qui agissent sur le terrain bénévoles et salariés
  • En inter-centres : invitation aux journées d’étude universitaire organisées par les 3 Cités et d’autres sur le DPA

2. Formation A Visée Emancipatrice (FAVE) et FAVE pilotage par l’union régionale

Depuis 2018 : 41 personnes issus de 10 associations ont été formées à la FAVE.
De nouvelles sessions sont à venir voir le site URNACS.

3. Visite d’étude lors de stages Européens : Les salariés et bénévoles vont découvrir la manière dont les Centres Sociaux des pays membres de l’Europe travaillent la question du Développement du Pouvoir d’Agir. Ce webdocumentaire a été réalisé dans le cadre du projet Together We Can Do It, projet Européen au sein duquel la Fédération de la Vienne était partie prenante.

4. Espace numérique ressources ICI

Aller au contenu principal