Le juvénile réseau jeunes départemental s’est réunit pour la 3ème fois de son histoire, les 18 et 19 février 2016, à la Rochelle. Il a rassemblé 40 jeunes de 12 à 18 ans, 10 jeunes animateurs de débats de 16 à 22 ans et 7 animateurs, plus très jeunes, de secteurs jeunes ! Lors de ce temps de rencontre, les participants ont échangé sur le vivre ensemble et la création d’associations.
Ils ont construit une pensée collective, affinés leurs arguments, se sont entrainés à parler en public.
Ils ont dansé aussi, ils ont fait connaissance, ils ont dessiné, joué au foot, aux échecs …
Ces deux jours ont été pensés et animés par une dizaine de jeunes pleins d’idées, énergiques et efficaces. Des jeunes travailleurs et engagés, aussi ! Ils avaient choisi l’organisation générale des deux jours, les thèmes, les méthodes d’animations, lors de deux soirées de préparations. Pendant deux jours ils se sont réunis sur les temps libres pour débriefer leurs premières impressions d’animation et préparer les suivantes.
Ils ont réussi à créer un temps convivial, stimulant et productif en réflexions. Ils se sont aussi fait plaisir ! Zineb, l’une des membres de l’équipe de choc explique « On passe un cap avec l’animation. On a participé à de nombreux réseaux jeunes nationaux. Mais là on va plus loin. On sent que l’on progresse »
Écoutez ce qu’en disent leurs pairs, au micro de la web radio du Local. Vous y entendrez aussi le silence attentif des jeunes spectateurs !
Photos : Hughes Rouet