DEVENIR ADMINISTRATEUR.ice DE CENTRE SOCIAL
Qu'est ce qu'un.e administrateur.ice ?
Dans un Centre Social, un administrateur est membre du conseil d’administration (CA). Il est élu lors de l’assemblée générale du Centre. Les représentants d’autres associations du territoire, d’institutions ou de collectivités locales peuvent également être administrateurs. Les administrateurs définissent les orientations, prennent les décisions, réfléchissent et débattent sur les sujets qui vont permettre la réalisation du projet du Centre. Ils valident les décisions qui engagent l’association et qui peuvent être proposées par le Bureau ou par les Commissions. En fonction des statuts, le CA se réunit 5 ou 6 fois par an. C’est le président qui en assure l’animation. En moyenne, on compte 15 administrateurs par CA de Centre, dans la Vienne (Données SENACS 2022).
Qui peut devenir administrateur.ice d'un Centre Social ?
Chaque bénévole peut décider, quand il se sent prêt, de devenir administrateur. Dans la grande majorité des situations, ce sont d’autres administrateurs ou des professionnels du Centre, qui sollicite un bénévole pour lui proposer d’intégrer le Conseil d’Administration. Il arrive parfois qu’un bénévole en fasse la demande de façon spontanée parce qu’il a envie de s’investir davantage.
Après avoir eu un échange avec les membres du CA qu’il connait, après avoir posé les questions sur la façon dont fonctionne le collectif d’administrateurs, sur les mandats, les sujets du moment, et quand il se sent prêt, un bénévole peut alors présenter sa candidature à l’assemblée générale. Lors de ce temps statutaire annuel, les adhérents de l’association élisent les membres de leur conseil d’administration pour un an.
LES MANDATS D'UN.E ADMINISTRATEUR.ICE
Devenir administrateur, c’est s’engager de façon plus forte, à faire vivre le projet de la structure. C’est faire partie d’un groupe qui pilote l’association. Ce groupe a notamment 3 fonctions principales : porter la fonction employeur, représenter les centres auprès des partenaires, assurer la bonne gestion de l’association et pérenniser les financements.
Alors, prêt ?! Si vous hésitez encore, écoutez les témoignages de Florence, Olivier, Nicolas et Claudine, administrateurs dans des centres sociaux de l’Ain !
Pour en savoir plus...
Nous avons sélectionné 3 guides très complets pour vous informer :