Rechercher

Difficile prise en compte du point de vue de l’enfant

Hugo Sulli animateur à la M3Q et Cécile Martineau, déléguée adjointe à la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne, ont été interrogés par Baptiste Besse-Patin chercheur en sciences de l’éducation à Paris 13. Il a fait une recherche pour comprendre pourquoi les Accueils de Loisirs sont si peu à l’écoute des envies des enfants. Il nous a interrogé sur la dynamique (assez unique en France selon lui)  des ALSH émancipateurs. Depuis 2017 cette dynamique, qui a fait l’objet du présent blog, alimentait des réflexions et des pratiques qui laissent libre choix aux enfants pour leurs vacances dans plusieurs centres de la Vienne.

Pour lire la publication par l’INJEP du rapport sur la prise en compte difficile des points de vues des enfants et qui aborde, plus largement, les complexités de l’organisation d’Accueil Collectifs de Mineurs, vous pouvez cliquer sur ce lien. Une synthèse (8 pages) est aussi téléchargeable, et demeure présente dans le rapport comme habituellement.

Par ailleurs, l’INJEP avait financé par son appel d’autres enquêtes sur les terrains d’aventure, l’animation jeunesse et ses liens avec le collège ainsi que l’usure professionnelle des cadres de l’animation ; enquêtes qui ont participé à alimenter les réflexions autour du « renouveau de l’animation » et du comité de filière. Ces travaux sont accessibles ici.

Pour (re)découvrir le projet d’ALSH Libre Choix des Centres Sociaux de la Vienne, rendez-vous par ici.

Aller au contenu principal