Rechercher

Edition 2024 de la Virée des popotes

Le samedi 10 février 2024, la Fédération organisait la 2ème édition de la Virée des popotes. Ce voyage dans le réseau des Centres Socioculturels de la Vienne est un temps fort organisé par un groupe d’administrateurs et de professionnels des Centres, accompagnés par la Fédération.

Ce temps fort est l’occasion de réfléchir ensemble sur un thème et de discuter avec des bénévoles, des administrateurs et des professionnels. C’est aussi un temps convivial qui permet de découvrir notre réseau, de faire connaissance avec les personnes et les centres, explique Faiz Aganaye, le trésorier de la Fédération. La première édition avait eu lieu en juillet 2022 au Local et à la Maison des 3 Quartiers.

Cette année, les organisateurs avaient choisi de rendre visite à l’Eveil, le matin et l’après-midi, à la Comberie. Les échanges ont eu lieu sur 2 thèmes.

La précarité alimentaire, tout d’abord. C’est Raymond Demiot, agriculteur et membre de la Confédération Paysanne de la Vienne, qui a apporté des contenus très précis sur la Sécurité Sociale alimentaire. 

L’autre thème dont il a été question est la place des jeunes dans nos centres socioculturels. Les jeunes moteurs du réseau jeunes ont parlé de leur expérience au sein des conseils d’administration de leur centre. Ils ont aussi évoqué plus largement la place des jeunes dans la société et leurs préoccupations (discrimination, scolarité et orientation). Cet échange fait suite à la demande des jeunes, lors du Congrès des Centres Sociaux de France, en mai 2023.

Une cinquantaine de participants ont répondu présents. Nous avons demandé à Sylvette Caillet, administratrice à la Maison des Projets, ce quelle retenait de la journée. « Ce que j’ai apprécié, c’est les échanges en petits groupes sur les 2 thèmes. C’est plus simple pour partager ses idées. » Marie-Laure Bernier, est administratrice au Centre d’Animation des Couronneries. Ce qui lui a plu, c’est de découvrir le réseau. « C’était la première fois que je venais à un temps organisé par la fédé. Ca m’a permis de rencontrer d’autres administrateurs. C’est intéressant. »

Aller au contenu principal