Rechercher

DEVENIR ADMINISTRATEUR A LA FEDERATION DE LA VIENNE

QUI SONT LES ADMINISTRATEURS DE LA FEDERATION ?

D’après les statuts de la Fédération, renouvelés le 12 juin 2017, chaque Centre Social, Socioculturel et Espace de Vie Social adhérent à la Fédération de la Vienne désigne 2 représentants élus associatifs (c’est à dire 2 administrateurs) : 

  • un élu associatif titulaire avec voix délibérative (qui votera lors des prises de décisions)
  • un élus associatif suppléant (qui viendra au CA fédéral lorsque le titulaire n’est pas disponible)

Etre accompagné

POURQUOI ?

Depuis 2022, la Fédération travaille sur un projet qu’elle appelle Le parcours des administrateurs. Le collectif fédéral (le bureau et les professionnels) constate des difficultés pour accueillir les bénévoles dans les Centres et à la Fédération, pour étoffer les conseils d’administrations, pour partager réellement le pouvoir dans les conseils d’administration… Le cap est alors lancé. Un groupe composé d’administrateurs et de professionnels des Centres et de la Fédération, imaginent un chemin qui renforce chacun. Ils proposent d’ouvrir en grand les espaces existants et d’inventer de nouveaux rendez-vous. Explications.

Les objectifs recherchés à travers ce parcours d’engagement :

  • Penser, construire, agir ensemble face à l’urgence sociale, écologique, économique
  • Diffuser, convaincre, influencer, porter notre vision de la société
  • Etre plus nombreux et inclusifs pour faire face aux difficultés de mobilisation des bénévoles, des administrateurs

COMMENT ?

Le groupe souhaite construire un parcours d’engagement multiformes pour les bénévoles et les administrateurs des Centres et de la Fédération. Un parcours qui s’inspire grandement du parcours d’engagement construit dans la Vienne pour les jeunes. Des propositions de diverses natures permettront à chacun de trouver sa place, de participer, de prendre des responsabilités dans son Centre ou à la Fédération. Les personnes pourront entrer par n’importe quel rendez-vous et créer leur chemin d’engagement. Elles se sentiront appartenir au collectif créé, elles pourront découvrir les différentes propositions du chemin, se sentir soutenues et en confiance dans le groupe, se sentir actrices d’un mouvement d’éducation populaire (voir, comprendre, agir). Les temps seront proposés par les Centres et la Fédération.

Les rendez-vous du parcours des administrateurs

  • Des temps conviviaux de découverte et de connaissance, essentiels pour donner envie d’aller plus loin dans son parcours d’engagement. Exemple : le barbecue annuel de la fédération.
  • Des temps mixtes conviviaux et de formation thématiques. Ce sont des moments où l’on découvre les personnes, les projets, les valeurs portées dans le réseau. Ces temps de formations permettent de progresser sur des questions sociales, des thématiques, des concepts. Ces temps, qui mêlent échanges informelles et notions théoriques, sur des thèmes qui traversent les Centres Sociaux et la Fédération, nous semblent aussi nécessaires que les temps de formations plus classiques.  Exemple : la Virée des popotes, les débats pendant les Conseils d’Administration, les commissions fédérales, les groupes projets innovants, le diner des administrateurs, les temps de réflexion régionaux et nationaux.
  • Des temps de formation sont proposées plusieurs fois par an. Ces formations sont animées par des administrateurs et des professionnels des Centres, de la Fédération départementale ou nationale. Elles peuvent aussi être animées par des organismes extérieurs. Exemple : Devenir administrateur, Comprendre les chiffres et les présenter en Assemblée Générale, Prendre la parole en public, Communiquer avec ses élus locaux. 
Aller au contenu principal