Rechercher

FM1SIGN

La maison des projets vient d’accueillir une drôle de machine. Il s’agit d’une vieille borne Arcades reconditionnée. A l’intérieur, il y a : une tablette, un ordinateur, une caméra, un processeur, des mots… et des gens!  Un projet ambitieux qui mêle langue des signes, art et numérique. Une idée sur mesure pour la maison des projets.

Pas facile de se mettre à une langue étrangère. Ce n’est pas les bénévoles d’Osez l’ailleurs qui vous diront le contraire. Alors imaginez un peu : apprendre à parler la langue des signes! Pour nous simplifier la tâche et pour créer des liens entre les sourds et les entendants, le collectif Or Normes voudrait développer une application pour smart phone, qui serait alimentée par celles et ceux qui le souhaitent. On pourrait l’utiliser comme un dictionnaire.
DSC05441Et y contribuer en y signant des mots. Un wikipédia de la langue des signes, en quelque sorte. Avec, bien entendu, une communauté de personnes sourdes, qui valideraient les traductions.
DSC05444Pour constituer une première base de dictionnaire, Martin et Christelle sont allés récolter des mots à Lambersart et Tourcoing (Nord pas de Calais), à La Villedieu du Clain (école primaire), aux Roches Prémaries (Centre d’animation et bibliothèque) et au festival des Accessifs en 2013.
Puis ils se sont rapprochés de la maison des projets. « Ce n’est pas la première fois que la MDP travaille autour de la langue des signes, explique Sophie, animatrice de la vie associative. Le projet du collectif Or Normes méritait que l’on s’y intéresse. Notre cœur de métier, c’est le lien social et la mixité. La borne est un moyen supplémentaire pour y arriver. »
DSC05440
« Ensemble, nous avons effectué des récoltes de mots. Nous avons installé la borne Arcades dans le hall de la maison des projets, dans la rue et à la bibliothèque. Nous avons interpellé les visiteurs et les passants pour qu’ils signent un mot. »  Les signes sont maintenant en cours de validation par les personnes malentendantes. Il va falloir patienter un peu avant de pouvoir installer l’application.
DSC05439
 
 
 

Aller au contenu principal