« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, C’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix »
Extrait de la déclaration de l’acte constitutif de l’UNESCO
Fin Février, les mots étaient prononcés, les bombes tombaient, les gens fuyaient, la peur s’emparait des esprits et des corps. Elle semblait loin la guerre, la revoilà à nos portes, en Ukraine. Un conflit armé dont les racines semblent profondes et dont désormais l’actualité est saillante. Une guerre dont les échos seront profonds et qui nous replonge désormais dans un climat que des générations n’avaient pas connu.
Mi-mars, à l’occasion du séminaire interfédéral de Pau, les 160 responsables du réseau – président.es et délégué.es des fédérations et unions – ont partagé leur analyse et vécu de la situation. Se sont d’abord exprimées des émotions : effroi, peur, sidération, incompréhension, mais aussi impuissance face à la situation. L’expression aussi de notre opposition farouche à la guerre, de notre soutien aux réfugiés et de l’enjeu d’un même traitement pour tous les réfugiés ! Une guerre qui vient aussi soulever des interrogations plurielles : quelles attitudes avons-nous eu pour d’autres conflits, d’autres situations de guerres et d’exils ? Comment faire en sorte de ne pas générer de racisme face à des traitements différents ? Comment accueillir la parole des enfants, des familles, des habitants face au vécu de cette situation ? Mais aussi, comment comprendre ce qui se passe, quelles clefs de lecture devant la situation ?
Pour le réseau des centres sociaux, devant la guerre et l’exil, nous réaffirmons des valeurs et approches qui nous animent au quotidien, et qui trouvent un écho encore plus fort en cette période : valeur de notre accueil inconditionnel, l’expression de notre solidarité, la reconnaissance de la dignité de toutes et tous, l’enjeu de prendre notre part pour une aide d’urgence, notre rôle d’acteurs de l’Education Populaire !
Sur les territoires, les centres sociaux répondent d’ores et déjà présents : à travers l’organisation d’échanges individuels ou collectifs avec les habitant.es, par de la collecte, du don, du prêt de matériel, l’organisation de l’accueil de familles ukrainiennes, l’inscription dans des partenariats avec d’autres acteurs associatifs.
Poursuivons cet élan pour – partout où cela est possible – ouvrir des espaces d’échanges et, en partant des mots et de l’expression des personnes, accueillir les émotions !
Participons collectivement aux démarches de solidarité, aux actions d’opposition à la guerre, soyons éveillés dans l’agir local et le penser global, par des démarches d’éducation populaires visant à comprendre le contexte géopolitique, à débattre, à éduquer à la paix !
La FCSF est en train de construire plusieurs ressources pour les territoires :
– Une plate-forme pour partager vos initiatives locales
– Un recueil d’outils pour mieux comprendre le contexte et en échanger
– Une liste des initiatives prises par plusieurs acteurs associatifs nationaux