Dans son dernier projet associatif, la Maison Des Projets met l’accent sur la volonté de l’équipe d’aller vers les habitants de façon plus systématique. Pour que cela ne reste pas que des mots couchés sur le papier, chaque mois, 3 salariés vont proposer une boisson chaude devant les écoles! Nous les avons retrouvés la semaine dernière.
Le centre fait des animations dans les différents quartiers de Buxerolles chaque année. La dynamique engagée collectivement est partie d’un projet sur la différence, coordonné par le secteur jeune puis de l’idée du secteur famille pour le café. Les animateurs jeunesse sont allés à la rencontre des autres acteurs du territoire (l’école, la mairie, les autres associations). Et vers les jeunes qui ne fréquentent pas la Maison Des Projets. Il est plus facile de travailler ensemble, lorsque l’on connait les missions et les compétences des partenaires. Il est plus facile pour les jeunes, de mettre un premier pied à la Maison Des Projets, s’ils y connaissent déjà un animateur.
Cela demande du temps. Et cela n’est pas forcément rentable tout de suite. C’est pourquoi, dans le projet qui courent jusqu’en 2018, le fait d’aller vers est placé au cœur de l’enjeu de développement d’une dynamique et de participation à la cohésion du territoire. Il ne s’agit maintenant d’un projet de structure.
Parmi les actions concrètes développées, proposer le café à la porte des écoles, au moment de l’entrée ou de la sortie de classe des enfants. Le 11 mai, nous étions avec une partie de l’équipe de la Maison Des Projets. Les parents commencent à arriver doucement. « Voulez-vous un petit café? Un petit thé? »
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les parents s’arrêtent. Ils s’arrêtent parce qu’ils reconnaissent l’animatrice. Parce qu’ils saluent un ami. Parfois parce qu’ils sont curieux. Il s’agit, à partir de ce moment là, de s’intéresser à eux, de les écouter et également, de les informer sur les actions menées par la Maison Des Projets. Pour l’équipe de la maison, c’est la fête des lumières du 9 septembre prochain, qui permettra de donner envie aux parents d’en savoir plus sur l’association ou de prendre un flyer.
Reste quelques détails à peaufiner dans l’organisation (email, centre d’intérêt lors de la discussion, nom) sur les contacts que nous prenons, explique Pascale Decourt, la directrice. La démarche est en cours de construction. »
Pour cette nouvelle démarche, de nouveaux outils restent à inventer.