Le chantier d’insertion des Minimes va bientôt sortir son troisième bulletin d’information. C’est un groupe de salariés du chantier d’insertion, volontaires, qui le réalise, du choix des articles à la mise en page. Un bon moyen d’aller à la rencontre des entreprises.
Des rubriques choisies ensemble
Delphine Plaud, l’Accompagnatrice Socio-Professionnelle explique. « C’est ensemble que nous avons déterminé le choix des rubriques :
- présentation de l’un des chantiers pour valoriser le travail,
-
portraits de salariés pour faire connaitre, à grande échelle, leurs compétences,
-
rencontre avec des entreprises qui nous accueillent dans le cadre de visites d’entreprises,
-
présentation d’une structure concourant à l’insertion sur le territoire
-
zoom sur les aides à l’embauche.
Le comité de rédaction décide du contenu de chaque rubrique, participe à l’élaboration des questions et interviewent les entreprises et les partenaires « insertion ». Les salariés font la saisie informatique des articles. Cela permet à ceux qui ne maitrisent cet outil, de s’initier.
Ensuite, le groupe réalise une maquette du journal. Et enfin, nous définissons les lieux stratégiques et allons y distribuer des exemplaires.
Pourquoi un tel projet au sein d’un chantier d’insertion?
Les cibles principales de ce journal local sont les entreprises locales. « Nous voulons les sensibiliser aux dispositifs d’insertion et promouvoir les compétences des salariés, explique Delphine Plaud ». « Les entreprises locales sont des recruteurs potentiels. Nous avons tout intérêt à renforcer le partenariat avec elles et à développer l’ouverture des salariés vers leur environnement socioéconomique. Nous favorisons ainsi une passerelle vers l’emploi. » Cet outil est également une façon concrète de travailler l’écrit et l’outil informatique. Mieux les maitriser est un atout essentiel pour chercher un emploi.