Dans tous les espaces qui sont cités ci-après, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France porte ce discours : promouvoir et défendre un centre social capable de proximité sur les territoires, développant un savoir-faire en matière de veille sociale et de mobilisation des habitants, un lieu de débat mais surtout d’actions collectives, un développeur de lien social actif.
La FCSF représente le réseau des centres sociaux :
• Auprès des pouvoirs publics :
Au-delà des instances où elle siège, la FCSF participe régulièrement à des réunions provoquées par les cabinets ministériels, que ce soit pour donner son avis sur des sujets travaillés (laïcité, suites des attentats de janvier et novembre 2015), sur des projets en cours d’élaboration (Fabriques d’initiatives citoyennes, mobilisation autour des familles monoparentales, etc.).
• Au sein d’organisations associatives et de collectifs :
Elle est présente au « comité exécutif » du CNAJEP et au conseil d’administration de l’UNIOPSS. La FCSF agit au sein de plusieurs collectifs : Collectif Pouvoir d’Agir, Coordination citoyenne Pas Sans Nous, la mobilisation 1001 territoires pour la réussite de tous les enfants.
• Au sein de l’International Federation of Settlements – IFS.
Par ailleurs, la FCSF participe aux travaux sur les orientations de la branche professionnelle au sein de la CPNEF autour des questions d’emplois et de formations.
• Appui à l’organisation d’échanges de pratiques entre centres sociaux (colportage, chantiers-école) ;
• Evaluation du fonctionnement du fonds Fosfora pour la formation des bénévoles et évolution ;
• Lancement d’un espace ressources numérique, comportant des ressources pédagogiques, fiches-actions, références et documents, réflexions, productions.