COMMISSION JEUNESSE
RESPONSABLES DE LA COMMISSION
FaIz AGANAYE (Président de la Case) Cécile MARTINEAU (Déléguée adjointe de la Fédération)
PARTICIPANTS :
Administrateurs, directeurs ALSH, référents familles, directeurs de Centres.
DES INTENTIONS TRAVAILEES COLLECTIVEMENT
Depuis plusieurs années, le réseau des Centres Sociaux de la Vienne est impliqué sur les questions de jeunesse.
La commission jeunesse de la Fédération pose au cœur du processus la co-construction avec les administrateurs, les jeunes et les salariés (animateurs jeunes et directeurs des Centres). Aujourd’hui, nos intentions s’articulent autour de plusieurs axes qui s’alimentent les uns, les autres en continu.
- La participation active à la création d’un mouvement citoyen
- Un parcours d’engagement multiforme
- Une réflexion collective sur nos intention éducatives et politiques
Le parcours d'engagement multiforme
Le parcours propose différents espaces. L’ensemble du chemin vise à développer les connaissances et les compétences des jeunes afin qu’ils puissent être acteurs de leur parcours de vie et dans la société.
Pour atteindre cet objectif, un préalable est indispensable à travailler : la capacitation des jeunes autour de la prise de parole et l’expérience de la responsabilité. Deux éléments pensés comme vecteur de confiance en soi et d’envie d’agir. Ensuite la construction d’une parole collective, l’engagement dans divers projets, instances, associations dans et hors réseau est possible.
Le parcours propose des opportunités d’engagements :
- au local, dans les centres socioculturels
- au départemental avec des projets inter-centres
- au régional et au national
- à l’extérieur du réseau en invitant les jeunes à s’investir dans des projets d’associations partenaires, dans des instances communales comme les bureaux communaux des jeunes, les assises de la jeunesse, en créant de nouveaux espaces, collectifs, associations…
Le parcours d’engagement n’a rien de linéaire, les jeunes peuvent entrer par n’importe quelles portes. La progression s’effectue davantage avec les différents rôles décrits ci-après (beaucoup moins dans le sens d’une progression du local – au départemental – au national).
Les différents espaces proposent des niveaux de participation et de responsabilités, ils s’adressent également à différentes tranches d’âge. Le parcours
propose une « progression » sur le chemin avec différents rôles : le premier rôle est celui de jeunes participants à l’un des espaces du parcours. Lorsqu’ils en font la demande ou lorsque les animateurs leurs proposent, ils peuvent devenir jeunes moteurs. Il s’agit alors de prendre la responsabilité de penser, préparer et animer un des espaces pour leurs pairs (plus particulièrement l’inter centres et le réseau jeunes départemental). Ainsi, les jeunes peuvent vivre différents rôles de plus en plus engageants et formateurs.
Le parcours d'engagement
comme catalyseur pour le réseau
L’existence et la formalisation du parcours est un catalyseur. Il sert d’initiateur aux évolutions de postures des animateurs et au contenu des activités proposées en secteur jeunes. Le parcours s’enrichit des apports de chacun (jeunes, administrateurs et salariés).
Les centres s’emparent de l’une, l’autre ou l’ensemble des étapes du parcours. La réflexion irrigue, quant à elle, le réseau des vingt-deux associations adhérentes à la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne.
Le parcours d'engagement
Développer les connaissances et les compétences de chacun pour être acteur de son parcours de vie et dans la société. Vous pouvez consulter le schéma à la page 3 du livret Les jeunes et l’engagement, un histoire du parcours d’engagement dans la Vienne.
Une volonté politique du réseau
Sur la base du parcours, la commission jeunesse de la Fédération (qui réunit jeunes, administrateurs et salariés), a animé une réflexion en groupes de pairs (jeunes, directeurs, animateurs) sur les intentions éducatives du réseau.
Cette réflexion est menée en cohérence avec les intentions politique de la Fédération des Centres Sociaux de France qui affirme que : «le développement de l’engagement des jeunes au service de l’intérêt général et de la citoyenneté», est une «responsabilité historique, tant pour notre réseau que plus globalement pour la vigueur de la société civile française».
La dynamique « réseau jeunes » couplée à celle du parlement libre des jeunes pourrait permettre la construction d’un mouvement citoyen de jeunesse. Ce mouvement reste à inventer la cohérence entre les différents projets, les étapes doivent permettre de faire émerger une parole collective des jeunes ou une collaboration plus grande entre jeunes et adultes. Le réseau de la Vienne informe, échange, s’inspire d’autres initiatives et participe à cette construction au niveau de la région Nouvelle Aquitaine (URNACS).
Le parcours d’engagement participe en premier lieu à cette ambition mais le travail de catégorisation des intentions éducatives permettra l’analyse et l’évolution des activités quotidiennes.
Une évolution des postures,
une évolution des secteurs jeunes
Les animatrices et animateurs des secteurs jeunesse vivent les étapes du parcours comme des temps de formation ou de co-formation autour de leurs postures de travail et des pédagogies utilisées. Le réseau jeunes départemental est utilisé comme expérimentation collective du partage du pouvoir entre jeunes et adultes.
La conscientisation et l’utilisation du parcours dans son ensemble favorisent l’apprentissage entre pairs, la création d’une communauté de pratique et de posture entre animateurs jeunes. Il permet également la co-formation entre animateurs et jeunes, entre administrateurs et jeunes. C’est un processus d’apprentissage global façonné par des actes, des usages et des rencontres.