Rechercher

La prochaine rencontre du réseau jeunes aura lieu à Strasbourg

Le samedi 21 février 2015, une trentaine  de jeunes, filles et garçons, ont passé une journée pour préparer la 5ème rencontre du réseau jeunes. Ces jeunes, âgés de 15 à20 ans, fréquentent les centres sociaux de Châtellerault, de Poitiers (86) et d’Angers (49). Ils sont étudiants, lycéens, collégiens ou apprentis. Ils sont à l’image de la diversité de la société française. Alors, quand des jeunes de Maine et  Loire et des jeunes de la Vienne se rencontrent, qu’est-ce qu’ils se racontent ?
reso jeunes 1
Afin qu’ils choisissent par eux-mêmes  la thématique  des prochaines rencontres, les fédérations de la Vienne et du Maine & Loire – Mayenne, par le biais des animateurs jeunesse,  ont proposé de les réunir à Angers, dans les locaux du Quai. L’objectif était qu’ils déterminent le thème dont ils souhaiteraient débattre  à Strasbourg. Après avoir visité les locaux du Quai, les jeunes, par le biais de jeux proposés par les animateurs, ont appris à se connaitre et à aller au-delà de leur groupe de potes. Ensuite, quatre d’entre eux ont témoigné sur ce qu’ils avaient vécu lors des dernières rencontres du réseau jeunes : la diversité des jeunes rencontrés, l’intérêt pour les actions de solidarité, les échanges en ateliers et leur restitution sous une forme théâtrale.
Puis, pendant deux heures, en petit groupes puis en plénière, les jeunes ont cherché un thème en partant de questions sur leurs rêves et leurs colères. Il en est ressorti deux thématiques particulières : la volonté de voyager, de découvrir le monde d’une part et la question de comment faire société malgré les différences d’origine, de genre, de classe sociale, d’autre part. Sachant que beaucoup de jeunes ont exprimé des inquiétudes sur les dangers d’amalgame entre les terroristes islamistes (en référence aux attentats du 11 janvier 2015) et l’ensemble des français musulmans.
reso jeunes 2
Après une ballade dans les rues d’Angers, chacun est reparti en se donnant rendez-vous à Strasbourg pour les 5ième rencontres réseau jeunes.
Pour mémoire, en octobre 2014, 150 jeunes ont participé aux rencontres annuels réseau jeunes organisées par la fédération des centres sociaux de France et la fédération de la Vienne.
Le but de ces manifestations est de permettre la rencontre de jeunes venant de centres sociaux de toute la France, de constituer un espace d’apprentissage du débat démocratique, de faire découvrir aux jeunes ce qu’ils ont de commun et de singulier. Les jeunes sont associés au maximum à l’ensemble de l’organisation des rencontres (détermination des sujets abordés, implication dans la logistique et l’accueil, choix des chantiers solidaires)

Aller au contenu principal