Rechercher

LE CENTRE SOCIAL

En France

Partout en France, les Centres Sociaux sont des associations
de proximité qui animent le débat démocratique, accompagnent des mobilisations
et des projets d’habitant.e.s, et construisent de meilleures conditions de vie,
aujourd’hui et pour demain. Ils proposent des activités sociales, éducatives,
culturelles, familiales pour répondre aux besoins dans le territoire.
Surtout, tout cela se construit et est porté par des habitant.e.s.
Le Centre Social, c’est vous !

en nouvelle-aquitaine

L’implantation en Nouvelle Aquitaine de 7 Fédérations départementales de Centres Sociaux permet à l’URNACS de représenter,
auprès des partenaires régionaux (collectivités locales, institutions ou 
groupements associatifs), la voix des acteurs des Centres Sociaux. Dès son origine, en 2019, l’URNACS assure cette fonction de plaidoyer, par le développement de son action sur des espaces départementaux dépourvus de Fédération ou de regroupement de Centres sociaux.

DANS LA VIENNE

Il existe 40 structures d’Animation de la Vie Sociale ( Centres Sociaux et Espaces de Vie Sociale) dans le département.
Elles sont agréés par la Caisse d’Allocations Familiales de la Vienne.
Vingt quatre d’entre elles sont adhérentes à la Fédération des Centres Socioculturels de la Vienne. Elles sont toutes gérées par des associations.

LES 3 PRINCIPES d’un centre social

Le développement du pouvoir d’agir

C’est la capacité qu’ont les personnes (individuellement ou à plusieurs) à exercer un plus grand contrôle sur ce qui est important pour elles et leur environnement.

L’émancipation sociale

Cela permet le changement des rapports sociaux, de se libérer d’une contrainte, d’une domination ou d’une difficulté. C’est une action collective dans le but de transformer des situations préoccupantes ou injustes.

L’éducation populaire

C’est l’éducation de chacun.e par chacun.e. C’est aussi l’apprentissage de la citoyenneté par une pratique active, la transformation des relations aux savoirs et des relations à l’autre dans l’action collective.

Source : publication « Ensemble, s’engager dans les centres sociaux et espaces de vie Sociale », Fédération des Centres Sociaux de l’Allier.

UN PEU D'HISTOIRE...

Nés en Angleterre à la fin du 19e siècle, les Centres Sociaux se multiplient en France à l’aube du 20ème siècle. Ils sont issus des “oeuvres sociales” qui considéraient que les habitants ouvriers devaient s’organiser localement pour prendre leur vie en main. En 1922, à l’occasion d’un Congrès international, la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) est créée, à l’initiative de Marie-Jeanne Bassot.

et dans la vienne ?

En 1971, les Centres Socioculturels des 3 Cités et d’Ozon créent la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne et déposent les statuts de l’association. Ce n’est qu’en 1976 qu’une vraie vie de réseau se développe.

La Fédération des Centres Socioculturels de la Vienne rassemble des associations dont la finalité est de tisser du lien social et de permettre aux habitants de contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie.

Ses adhérents sont des Centres Socioculturels et des Espaces de Vie Sociale.

Ensemble,  ils créent un espace d’élaboration partagée du “projet Centre Social”. Ils font valoir le sens et l’efficacité de leur propre action au bénéfice d’une société plus solidaire.

Ils se mettent en réseau, à différents échelons de territoire, pour mutualiser leurs capacités, pour partager leurs difficultés.

En 2021, le réseau d’adhérents compte 23 associations et 24 agréments Centres Socioculturels et Espaces de Vie Sociale.

Si vous cliquez sur l’écran ci-dessous, vous pourrez découvrir l’histoire de la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne, racontée par Patrick Bonneau, son 1er délégué.

LE PROJET SOCIAL

Il s’agit du projet de l’association, de sa feuille de route. Il est développé à partir des besoins et des potentialités du territoire de proximité. Il est pensé par les administrateurs et les professionnels du Centre Socioculturel. Il permet de faire le bilan des actions passées et de se données un cap commun pour les années à venir. 

En présentant son projet social à la Caisse d’Allocations Familiales de son département, un Centre Socioculturel peut bénéficier d’un agrément. Il s’agit d’une sorte de label. Cela passe par la signature d’un contrat de projet entre la CAF et le Centre Socioculturel. C’est le socle d’un partenariat solide entre les CAF et mes Centres Sociaux et Socioculturels. 

En 1971, avec l’accord du Ministère de tutelle, la Caisse Nationale d’Allocations  Familiales (CNAF) décide d’étendre sa prestation de services aux Centres SocioCulturels, décision confirmée par la circulaire de 1984, qui fixe les conditions de l’agrément des Centres par les Caisses d’Allocations Familiales locales (CAF).

pourquoi s'associer quand on est une association ?

Les Centres Socioculturels peuvent adhérer, s’ils le souhaitent, à la Fédération de leur département.
Les Fédérations, si elles le souhaitent peuvent adhérer à l’Union Régionale. Il existe environ 40 Unions Régionales de Centres Sociaux et Socioculturels en France.
Chacune, en fonction des besoins et préoccupations de son réseau, développe un projet qui lui est propre.
La Fédération de la Vienne est adhérente à l’Union Régionale Nouvelle Aquitaine (URNACS) et à la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF). 

Aller au contenu principal