Rechercher

Le dernier né des centres sociaux

Ce n’est pas tous les jours que né un centre socioculturel dans la Vienne ! Depuis septembre 2022, la Maison pour tous du Pays Mélusin développe des actions répondant aux besoins des habitants de neuf communes autour de Lusignan. Attention, chantier en cours…

Muriel, la directrice, est arrivée en septembre 2022, Julien référent famille est là depuis fin février, Isabelle, chargée d’accueil, depuis le 6 mars… Un tout nouveau centre socioculturel vient de naître à l’ouest du département. Basée à Lusignan, la Maison pour tous (MPT) du Pays Mélusin rayonne sur neuf communes (Cloué – Celle l’Evescault – Coulombiers – Curzay – Jazeneuil – Lusignan – Rouillé – Saint Sauvant – Sanxay) qui concentre 11 500 habitants. « Le projet s’est accéléré quand la communauté de communes a été absorbée par Grand Poitiers en 2017, raconte Muriel Martinat. Un collectif d’habitants a vu le jour pour conserver du lien social de proximité, à notre échelle, et réfléchir à des problématiques correspondant plus spécifiquement à notre territoire. »

En janvier 2019, le collectif s’est rapproché de SEI (Solidarité Environnement Insertion), porteur notamment de deux chantiers d’insertion à Saint-Sauvant depuis 2011. Son conseil d’administration avait déjà derrière la tête l’idée d’étoffer ses activités au profit des publics fragiles et des familles. Ensemble, les deux structures vont créer un pôle territorial de coopération associative (PTCA) chargé d’assurer la cohérence des actions et d’éviter les doublons. « Par exemple, il va falloir qu’on réfléchisse aux rôles respectifs du coordonnateur solidarité de SEI et du référent famille de la MPT », souligne Muriel qui dirigeait auparavant la résidence autonomie pour personnes âgées de Rouillé. Toujours est-il que la Caisse d’allocation familiale (Caf) a accepté de financer les travaux de préfiguration en 2020 avant de délivrer au nouvel ensemble un agrément de centre social en 2022.

Pas Sages dans les communes

Le Covid et ses confinements ne vont pas faciliter le développement des actions en commun. Peu importe. Les réunions se sont enchaînées en visio. A la demande des administrateurs, la Fédération des centres sociaux de la Vienne a missionné un agent pour bien identifier les besoins du territoire et permettre ainsi l’écriture du projet social. Le siège est installé à Lusignan, au deuxième étage de la Maison France services, dans un petit bureau mis à disposition par Grand Poitiers mais qui n’est pas accessible au public. De toute façon, sur un territoire de 350km2, la meilleure solution reste l’itinérance. Plusieurs fois par mois, les « Pas Sages » permettent de créer du lien entre les habitants. Un ciné à 2€ à Coulombiers, une soirée jeux de société avec le Grenier des Gobelins à Saint-Sauvant, une Soupe aux étoiles avec le club d’astronomie de Lusignan et une conteuse de Jazeneuil… « A chaque fois, on fait appel à une association, le territoire en compte près de 200, poursuit Muriel Martinat. L’idée, c’est de fédérer les forces, mutualiser les actions plutôt que chacun travaille dans son coin, d’autant que les communes ont de moins en moins de budget. » En octobre, tous les matchs seront diffusés à Cloué, et nulle part ailleurs. C’est un effort pour les autres lieux festifs mais c’est pour le bien de tous.

« On peut tout s’autoriser »

Les salariés de la Maison pour tous ont vocation à aller de plus en plus à la rencontre des habitants sur les marchés mais aussi à travers la Bibliothèque de rue. « Dans les besoins du territoire, on s’est rendu compte par exemple qu’il y avait énormément de familles monoparentales à Rouillé. Nous allons donc organiser des ateliers avec une sophrologue et une psychologue après les vacances d’avril. On va désormais au-delà du comité des fêtes qui organise des soirées. » Chaque mois, une équipe de bénévoles met en lumière les initiatives locales dans une émission intitulée Quoi de 9 ? diffusée sur mptmelusine.fr.

Grand Poitiers devrait transmettre à la MPT les actions enfance-jeunesse, autrement dit le centre de loisirs Croc’Soleil basé à Saint-Sauvant et l’Escapado de Rouillé. De quoi en faire des lieux de rendez-vous pour tous les jeunes des neuf communes. Les animateurs devraient être détachés ou mis à disposition sans quitter leur statut à Grand Poitiers. La collectivité apportera aussi bientôt une autre contribution : trois minibus pour transporter les gens sur les lieux des actions. Le budget de la MPT est aujourd’hui d’environ 240 000€, alimenté par la Caf, Grand Poitiers et les communes. Ce qui n’a pas été sans mal. « Certaines communes sont encore un peu réticentes mais ça semble se décanter », conclut Muriel Martinat, optimiste et enthousiaste. « Dans ce projet en construction, on peut tout s’autoriser. »

Photos – DR MPT Pays Mélusin

Aller au contenu principal