Vendredi 7 janvier 2022, la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne et la FCSF ont organisé une présentation de l’ouvrage « Pédagogie de l’engagement », le fruit de plusieurs années d’expérimentation (centre de loisirs émancipateurs, réseaux jeunes, aller vers…) accompagnées par les chercheurs Sebastien Pesce, Marie Hélène Doublet, Jérome Guillet.
Cette publication vient éclairer cette notion de pédagogie de l’engagement, inscrite dans la Motion Jeunesse votée en 2017 (à retrouver ici) par l’ensemble du réseau, apporter des éléments de réflexion sur les pratiques des acteurs des centres sociaux avec les enfants et les jeunes, pour accompagner leur capacitation, leur prise de pouvoir sur leur vie et leur environnement.
Beaucoup d’acteurs du réseau des Centres sociaux de France (animateur.trice ALSH, jeunesse, direction, acteurs fédéraux, etc.) se sont mobilisés pour la suivre, plus de 190 personnes ! La visio a proposé des temps en plénière de présentation de la démarche, d’apports sur cette notion de pédagogie de l’engagement, de 4 ateliers.
LA PLENIERE D’OUVERTURE
ATELIER : qui décide que les enfants décident en centre de loisirs
Quelle mode d’animation, quelle posture, quelle organisation met on en place pour laisser le libre choix de leur loisirs aux enfants ? Les intervenantes répondront au mieux à vos questions pour que tous puissent expérimenter leur ALSH émancipateur !
Animé par un directeur ALSH et Cécile Martineau de la fédération
ATELIER : Si les adultes lâchaient un peu de leur pouvoir pour laisser les jeunes le prendre ?
Comment inventons nous ensemble (entre jeunes et animateurs) des espaces démocratiques qui permettent vraiment de partager le pouvoir ? Sebastien Pesce sur l’exemple d’un réseau jeunes départemental, décryptera finement les processus à l’œuvre entre jeunes et adultes.
Animé par Sébastien PESCE Professeur en sciences de l’éducation à l’université d’Orléans
ATELIER : aller vers, quelques clés pour entrer entrer en relation avec les habitants dans la rue
Comment les expérimentations de Jérôme Guillet avec des équipes diverses dans les centres sociaux, nous donne à décrypter des enjeux, des dispositions, des dispositifs, des énergies d’équipes…. Bref comment on perçoit à quel point les projets d’ « aller vers » sont à coudre sur mesure !
Animé par Jérôme Guillet formateur, praticien-chercheur sur les dispositifs d’intervention et de débat dans l’espace public
ATELIER : Le développement du pouvoir d’agir, un concept de l’Ouest pas si facile à mettre en place en France!
Dans le réseau nous cherchons à nous approprier le concept de DPA, à expérimenter, c’est un des socle de nos intentions politiques. Il y a de belles réussites mais sur le terrain ce n’est pas si facile à mettre en place. Marie Hélène Doublet éclairera ces difficultés dans l’optique de comprendre pour agir !
Animé par Marie Helene Doublet Chercheuse associée en science de l’éducation à l’université de Tours
CONCLUSION : La pédagogie de l’engagement
Vous pouvez aussi retrouver les supports présentés sur les différentes sessions :
- La pédagogie de l’engagement par Sebastien Pesce
- Les centres de loisirs émancipateurs
- Pourquoi aller vers les habitants par Jérome Guillet
Un grand merci aux participant.e.s, intervenant.e.s et organisateur.rice.s pour ce premier (gros) rendez-vous de l’année 2022 !
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