Les centres sociaux de la Vienne appellent à la mobilisation citoyenne
Inquiétudes et engagements face à la montée de l’extrême droite
La Fédération des centres sociaux de la Vienne représente et anime un réseau de 23 associations :
20 centres socioculturels (dont 2 spécialisés dans l’accueil des Gens du Voyage), 5 espaces de vie sociales (dont 1 spécialisé dans l’accueil des Gens du Voyage) et 2 associations amies.
Ces associations sont adhérentes à la Fédération.
Elles sont situées principalement sur l’axe reliant les agglomérations de Poitiers et de Châtellerault. Un centre intercommunal est implanté sur la Commune de Vouillé, une association d’animation locale agit sur la Communauté de communes du Pays Civraisien. Plusieurs Centres importants interviennent sur des quartiers prioritaires dans le cadre du plan de cohésion sociale.
Une association a des missions spécifiques auprès des «Gens du Voyage». Elle gère deux centres sociaux (Poitiers et Châtellerault) et intervient sur tout le département sur les dossiers du schéma d’accueil et d’accompagnement social. Un autre Centre Social sur Poitiers (le Toit du Monde) présente également un caractère spécifique, il agit en direction des populations d’origines étrangères.
Depuis quelques années la Fédération accueille des membres associés. Ces associations ont la caractéristique d’œuvrer sur le développement du lien social de proximité et d’être pilotées principalement par des équipes bénévoles avec très peu de salariés.
Elle accompagne également des démarches préfiguration de structures d’Animation de la Vie Sociale principalement sur les territoires ruraux.
Fédération de la Vienne
Fédération du Poitou
URECSO
ACLE
La Pousse
SENACS est le Système d’Echanges National des Centres Sociaux. Il s’agit d’un observatoire national qui doit faciliter la coopération entre les caisses d’allocations familiales et les Centres Sociaux et pour faire de la prospective. Les centres sociaux sont ceux qui sont agréés centres sociaux par la caisse d’allocation familiales. Il s’agit de centres adhérents à la fédération des centres sociaux de la Vienne ainsi que de ceux qui sont adhérents à la Ligue de l’enseignement et à l’Union Départementale des MJC.
Chaque année, les centres saisissent des données chiffrées et des données qualitatives. Ces données sont compilées et analysées dans le but de :
– rendre visible et lisible les structures d’Animation de la Vie Sociale sur les territoires.
– rendre compte de l’impact social des structures de l’Animation de la Vie Sociale au niveau régional, et ainsi consolider un partenariat de projets entre Centres Sociaux, Espaces de vie Sociale et CAF(s) au sein de l’espace Nouvelle-Aquitaine.
Inquiétudes et engagements face à la montée de l’extrême droite
Nous sommes contraint de reporter la ripaille des rêves en octobre.
Le résultat des élections européennes place les idées d’extrême droite en tête en France et dans plusieurs pays. Cette situation suscite la plus vive inquiétude pour la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France.
Le score historique de partis d’extrême droite aux élections européennes du 9 juin suscite la plus vive inquiétude auprès de chacune de nos organisations et de chacun.e de nous. A cela s’ajoute la périlleuse décision