Rechercher

Le réseau jeunes en chiffres et en images !

Ils étaient 54 jeunes (de 12 à 25 ans) issus de 8 centres socioculturels, à débattre pendant 3 jours à Bonneuil-Matours les 1,2,3 mars derniers. 14 d’entre eux avaient préparé cet événement lors de nombreuses soirées pizza. Ils avaient imaginé les objectifs des trois jours, les thèmes de débats, les intervenants, les techniques d’animations.

Ils ont fait vivre avec brio une expérience unique aux participants ! Une expérience de citoyenneté ou d’accès à la compétence civique tel que la décrit Jules Talpin, chercheur en science politique dans « Ces moments qui façonnent les hommes » . En effet, pour lui apprendre à parler selon les formes requises, apprendre à délibérer sont les conditions de base pour faire entendre sa voix. Les jeunes animateurs peuvent être fiers puisque 79% des participants disent avoir pris la parole dans les groupes et 77% déclarent avoir exprimé leurs avis dans une ambiance conviviale puisque 69 % déclarent avoir lié de nouveaux liens d’amitié.
Mais ce n’est pas tout ! Les jeunes ont aussi souhaité engager un mouvement en action. Ils ont travaillé en petits groupes choisis sur 9 projets qui leur tiennent à cœur. Accompagnés par les secteurs jeunes, dès les vacances d’avril le foot est à l’honneur avec un tournoi de foot inter-quartiers et une journée sport avec un babyfoot humain. En prévision sur le reste de l’année, 3 projets pour rester en contact entre jeunes du réseau et 4 projets sur les thèmes travaillés ensemble (le harcèlement, les médias, les réseaux sociaux) : 2 projets vidéo, 1 journée débat, 1 ou des émissions web radio.
Ces initiatives sont suivies par les animateurs dans les centres et elles seront rediscutées au prochain réseau les 6 et 7 mai à Saint-Cyr (86).
 

Aller au contenu principal