Samedi 1er octobre 2022, sept centres socioculturels ont réuni des habitants de différents quartiers de Poitiers. Cette rencontre fait suite aux trois banquets citoyens organisés en juin 2022 autour des thèmes suivants : la justice en éducation, le droit à l’emploi et le bien vieillir. Les habitants concernés par l’une ou l’autre des problématiques se sont retrouvés en petits groupes pour préciser leurs problématiques et décider s’ils souhaitent agir ensemble.
Les petits groupes ont décidé de se revoir et de :
– Questionner la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées sur la qualité de son accueil et les délais de réponse beaucoup trop long
– Agir pour que l’orientation après la 4°, bien souvent imposée, ne le soit plus !
– Agir sur le manque de relation entre l’école / les parents / les enfants.
– Avoir un référent senior dans chaque institution,
– Être accompagné dans son parcours de soin (être accueilli, obtenir des explications claires..)
– Questionner les acteurs de l’emploi pour plus de considération individuelle
Dans le groupe justice en éducation, Fatoumata témoigne que « les mamans présentes se sentent délaissées, incomprises et frustrées elles ont la sensation de subir le milieu scolaire. »
A la fin de la matinée, les habitants sont satisfaits, rassurés par les échanges en petits groupes « On n’est plus tout seuls ». Ils sont ravis de voir que les centres sociaux sont non seulement à leur écoute mais peuvent aussi les soutenir. Les sept centres se sont engagés à accompagner ces groupes, tant qu’ils le souhaiteront.
Les administrateurs des centres, présents pour découvrir cette dynamique, sont touchées par ces témoignages. Ils relèvent que les relations humaines perdues dans nombre d’institutions entrainent beaucoup de difficultés. Les centres sociaux doivent continuer à poursuivre le crédo « l’humain d’abord » !
Comme l’on relevé les habitants, nous sommes à la bonne place quand nous soutenons les efforts de justice sociale des personnes !