REPRESENTER LES CENTRES AUPRES DES PARTENAIRES
Les Centres Sociaux sont des animateurs de territoire. Il est important de bien connaitre les différents acteurs du territoire et d’entretenir avec eux une relation régulière et durable, au service des habitants. Cette liste de partenaires n’est pas exhaustive. Elle reprend ceux que nous retrouvons de manière générale dans les Centres Socioculturels de notre département.
CNAF et CAF départementales
Depuis le début des années 1970, par délégation de l’État, la CNAF et les CAF délivrent les agréments Centre Social. Les Centres Sociaux sont des structures qui permettent à la CNAF de déployer sa politique en matière de petite enfance, d’enfance, d’adolescence et de soutien à la parentalité. Au quotidien, l’interlocuteur CAF du Centre Social est le chargé de conseil et développement. Il s’assure que le Centre a bien les moyens nécessaires de fonctionner. Il accompagne les situations de crise si nécessaire. Il est également présent pour le développement et le lancement de nouveaux projets. Enfin, il soutien le Centre au moment du renouvellement du projet social et s’assure que les administrateurs CAF en ont bien saisi les grands enjeux et puissent voter pour l’agrément en toute connaissance de cause.
Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)
En 2009, pour prévenir les risques liés au vieillissement, notamment des personnes en situation d’isolement, la CNAV signe une convention avec notre Fédération Nationale (FCSF). En Poitou-Charentes, 8 centres sont financés pour piloter des actions en directions des seniors.
Mutualité Sociale Agricole (MSA)
La MSA est partenaire des centres socioculturels situés en zones rurales. Son action sanitaire et sociale s’intéresse à toutes les catégories de population.
Le Conseil Régional nouvelle-aquitaine
La loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 a renforcé les compétences du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, autour des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de l’action des collectivités en terme :
– de développement économique : schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).
– d’aménagement du territoire : schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).
– de prévention : plan prévisionnel régional de prévention et de gestion des déchets.
– de gestion des services non urbains de transport : la région peut, par convention, en confier l’organisation aux départements ou à un EPCI.
Les CSC peuvent solliciter le Conseil Régional sur les projets et questions liés à la jeunesse (mobilité et bénévolat), l’aménagement du territoire (politique de la ville, habitant, santé, sport, solidarité et vie associative), la culture (patrimoine, spectacle vivant, manifestations culturelles, Europe…), l’économie et l’emploi, l’innovation.
Les collectivités locales
Les Centres Sociaux entretiennent des liens de grande proximité avec leur collectivité locale. Il peut s’agir d’une commune, d’une communauté de communes, d’une agglomération. Le Centres y côtoit des élus locaux et des techniciens. En principe, les interlocuteurs des administrateurs sont les élus et ceux des professionnels sont les techniciens.
Le partenariat entre un Centre Socioculturel et la collectivité locale se concrétise par une Convention Pluriannuelle d’Objectifs (CPO). Cette convention fixe un engagement financier et sécurise les projets. C’est un accord politique qui s’appui sur le projet social du centre et le projet de territoire de la collectivité.
Le conseil départemental de la Vienne
Partenaire de proximité, le conseil départemental 86 est au service du territoire et de ses habitants. Les CSC peuvent les contacter pour les questions liées au handicap, au vieillissement, la petite enfance, la diffusion culturelle en milieu rural, la santé, l’habitat.egroupe des financements.
Les services de l’Etat
Ces services sont sous l’autorité directe du Préfet du Département.
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) : C’est l’interlocuteur des centres socioculturels pour leurs accueils de loisirs postes FONJEP, le FNDVA 2, les services civiques, l’agrément d’éducation populaire.
La délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport (DRAJES) : Elle a pour mission d’assurer une continuité éducative pendant et hors temps scolaire, de développer une culture de l’engagement (SNU, service civique…) et de permettre à chaque jeune d’affirmer sa place dans la société.
La Direction Régionale de l’Action Culturelle (DRAC) : Elle finance des actions culturelles ponctuelles si celles-ci entrent dans le cadre de leurs priorités. Le financement de l’action culturelle peut aussi être conventionné sur plusieurs années moyennant la mise en place d’une programmation culturelle et l’existence de cofinancements locaux.
La direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) : c’est l’interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne l’emploi (les emplois d’avenir et autres contrats aidés), le droit du travail, la formation professionnelle.
L’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances : C’est un Etablissement public administratif qui a plusieurs missions principales : la politique de la ville, la lutte contre les discriminations et pour l’intégration, la lutte contre l’illettrisme, le service civique volontaire, le fond de prévention de la délinquance (FIPD).
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) : Certains Centres Socioculturels situés en quartier prioritaire politique de la ville sont concernés par l’ANRU. Créé en 2003 dans le but de simplifier les procédures en regroupant les financements du secteur de la rénovation urbaine. Elle met en œuvre la rénovation urbaine en contribuant à un objectif de mixité sociale, pour réaliser un PNRU (programme national de rénovation sociale). Le PNRU permet de lancer des grands programmes d’amélioration de l’habitat, regroupe des financements.