Rechercher

Les randos du cœur

 Depuis 2019, L’Eveil invite les habitants du quartier des Couronneries à des randonnées urbaines de 3 à 7km. L’objectif ? Découvrir Poitiers, garder la forme mais surtout bavarder et faire connaissance.

Jocelyne Texier adore la randonnée. Elle sort presque tous les jours. « Il faut vraiment qu’il pleuve et qu’il vente beaucoup pour m’empêcher d’y aller. » Alors en 2019, cette dynamique retraitée a décidé de proposer son activité préférée aux autres membres de l’association dans laquelle elle est bénévole depuis plusieurs années : L’Eveil, à Poitiers. Bingo ! La mayonnaise a pris immédiatement. « Même pendant le Covid, on partait marcher, en dehors des périodes de confinement bien sûr ! »

De 9 à 82 ans

Trois à quatre fois par mois, un petit groupe d’habitués sillonnent le quartier des Couronneries. Souvent ils s’aventurent au-delà. « Parfois on est trois, des fois une quinzaine, ça dépend de plein de choses. » Mais le départ s’effectue toujours à 10h pétantes. « L’année dernière, les participants avaient de 9 à 82 ans, avec une majorité de femmes mais pas mal d’hommes quand même », poursuit Armelle Mériau, salariée de L’Eveil qui s’occupe de l’animation et de la communication.

Chouquettes et convivialité

Ce lundi matin, ils sont quatre, tous retraités, au départ du parcours. Direction la Pépinière, puis le petit bois de Buxerolles et les chemins communaux qui bordent les champs. Au total, sept kilomètres dans la bonne humeur. Le rythme est tranquille et le premier arrêt ne se fait pas attendre. Michel fait signe à ses compagnons de marche et s’engouffre rapidement dans la boulangerie en face de la piscine municipale. Il en ressort avec un sachet rempli de chouquettes, histoire d’éviter l’hypoglycémie. « Il y en a toujours un pour apporter du café ou un gâteau », assure l’intéressé. « Ce qu’on aime, c’est marcher et bavarder avec des gens sympathiques, partager des choses, on est contents de se retrouver », ajoute son amie Fabienne. De son côté, Guy vient d’offrir à tous les participants une petite bouteille d’eau bénite ramenée de Lourdes où il a passé une semaine. Bâton de marche à la main, il en a profité pour randonner en montagne : « Les paysages étaient magnifiques. Je viens souvent marcher avec Jocelyne, ça permet de garder la forme, je fais aussi pas mal de vélo. »

Découvrir les quartiers de Poitiers, éveiller la curiosité, inciter les habitants à refaire ces chemins de promenade seuls ou accompagnés, c’est la vocation des randonnées urbaines proposées par L’Eveil. « Mais avant toute chose, l’objectif est de prendre du plaisir à marcher et de développer les contacts entre les habitants », conclut Armelle. Qui organise aussi pour cela des sorties bowling et plein d’autres animations dans le quartier.

Pratique : Les prochaines dates des randonnées urbaines au départ de L’Eveil : 23 octobre, 6, 20 et 27 novembre, 4, 11 et 18 décembre. Tarif : 1€.

Aller au contenu principal