David Simon est président de la fédération et président de la maison pour tous de Châtellerault depuis 3 ans. Administrateur atypique, il a deux particularités : il a moins de 40 ans et il travaille dans la grande distribution. C’est louche, non? Pas tant que ça. Faisons connaissance.
Si l’on devait décrire en quelques mots l’animateur du conseil d’administration fédéral, nous pourrions dire qu’il est tombé dans le bénévolat dès le plus jeune âge. Au lycée, il a été président du foyer socio-éducatif. Il est aujourd’hui délégué syndical dans la grande-surface qui l’embauche. Et il est engagé politiquement dans les instances départementales. « Cette culture de l’engagement fait partie de mes valeurs familiales. Ma mère était engagée dans une association de cyclisme. Elle a ensuite été conseillère municipale de Montmorillon, explique David. » L’habitude de donner du temps et de faire ensemble sont donc vite prises.
« Je suis arrivé à la maison pour tous en tant que membre du comité d’animation du quartier. Les rencontres que j’y ai faites mon plu. Alors, quand mon mandat s’est terminé, j’ai choisi d’y rester. »
David fait partie des acteurs de notre réseau qui donne de son temps et qui en plus, travaille. Il occupe un poste de cadre dans la grande distribution. Il ne parle pas pour autant de choc des cultures. « C’est important de mixer les profils et les parcours. J’ai un regard différent de certains bénévoles, souvent issus de l’enseignement. appuie t-il. » C’est ce qui fait la richesse de nos associations. « Et puis, je me sens utile en étant membre actif dans un centre socioculturel. Dans les quartiers, c’est grâce aux associations si les choses changent et si les gens se remettent en mouvement. insiste t-il.
Président depuis un peu plus de 2 ans, il entame son troisième mandat à la tête du conseil d’administration fédéral. « J’ai l’impression d’appartenir à un mouvement, de ne pas être isolé dans ma maison de quartier, grâce à notre association départementale. J’y vois aussi un pôle ressource. Appui technique, formation, soutien à la vie associative… Son rôle est également de faire connaitre et de donner une belle image de ce que sont les centres socioculturels. » Pour demain, David imagine une fédération qui fait encore plus réseau et qui met encore plus en réseau les compétences.