Rechercher

Lutte contre l’Isolement des personnes Âgés dans la Vienne

Comment faire, quand on se sent parfois seul et qu’on a envie de partager et d’échanger avec les autres, mais qu’on ne sait pas comme s’y prendre ? La coopération MONALISA 86 (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Âgés) se mobilise pour y répondre.

Il s’agit d’un collectif de partenaires (Département de la Vienne, Mutualité Sociale Agricole, Association CIF-SP, CARSAT, Famille Rurale, la Fédération des Centres Sociaux, le Conseil Départemental pour la Citoyenneté et l’Autonomie, Siel Bleu, l’ADMR et bien d’autres encore) qui se réunit pour mobiliser les acteurs et les territoires dans l’objectif de (re)créer du lien entre les générations. L’association CIF-SP a été missionnée par ce collectif, et appuyée financièrement par la MSA Poitou, le Département de la Vienne et la CARSAT, pour coordonner les acteurs et favoriser le développement d’actions sur l’ensemble du département. Le CIF-SP met en place un numéro unique pour les personnes en recherche de lien social.

Madame MARTIN 78 ans vit seule dans son appartement à Poitiers et elle est veuve depuis 3 ans. Son état de santé s’est dégradé et elle ne sort que très peu. Si quelqu’un l’accompagne, elle aimerait bien se promener, aller à la piscine…

Monsieur DUPONT, 82 ans, vit avec son épouse dans leur maison à Loudun. Alors qu’il était très sociable, il ne sort plus de chez lui depuis que sa femme a été diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer. Il aimerait que quelqu’un puisse venir lui rendre visite pour discuter et partager sa passion pour la photographie, tout en restant à proximité de son épouse. Il aimerait aussi retrouver une activité en groupe, à condition que la sécurité de sa femme soit assurée.

Madame MORIN, 98 ans, habitante de Montmorillon, est à la tête d’une grande famille : 4 enfants, 10 petits-enfants, et 6 arrières-petits-enfants ! Mais tout ce petit monde est très occupé et loin de chez elle… Une de ses petites-filles lui a acheté un téléphone portable pour l’initier aux conversation par vidéo, mais cela lui semble compliqué. Surtout, madame MORIN aimerait nouer des connaissances avec d’autres personnes qui vivent à proximité de chez elle.

Ce sont quelques exemples de situations pour lesquels la coopération MONALISA 86 peut apporter des réponses.
Appels de convivialité, visites à domicile, activités conviviales variées, initiation aux outils numériques…les possibilités de lien social sont infinies ! Les personnes intéressées peuvent contacter l’association CIF-SP Solidaires entre les âges, qui va les rediriger vers les acteurs locaux de leur territoire afin de les rencontrer pour cerner au mieux les besoins et envies, et ensuite les mettre en relation avec un ou une bénévole recruté et formé avec soin ou leur proposer de rejoindre des groupes locaux. Les associations et autres structures intéressées peuvent aussi se manifester pour se faire connaître et rejoindre la coopération MONALISA 86. Le collectif propose également des formations pour les bénévoles, élus, professionnels, sur des thématiques telles que l’adaptation de la société au vieillissement, l’écoute active et bienveillante ou encore le statut et les limites du bénévolat.

La Coopération MONALISA 86 :

Qui peut appeler ?

– Des personnes ou des couples qui se sentent parfois seuls, qui ont envie de partager, d’échanger avec d’autres personnes, mais qui ne savent pas toujours comment s’y prendre…
– Des bénévoles de tous âges, tous profils, qui souhaitent donner de leur temps pour partager avec les autres…
– Des professionnels, des élus, des familles… qui souhaitent se renseigner pour leurs proches ou des personnes accompagnées.

Comment cela fonctionne ?

Les personnes appellent l’association CIF-SP puis, selon leurs envies, sont réorientées vers les partenaires locaux du territoires pour proposer un rendez-vous à domicile avec un ou une professionnelle afin de faire connaissance et préciser la demande. Il peut s’agir :
– d’appels téléphoniques de convivialité réguliers par un-e bénévole
– de visites à domicile régulières avec un ou une bénévole, toujours la même personne, la visite de présentation étant organisée en présence d’un-e professionnel-le du réseau
– d’ateliers d’initiation au numérique
– d’autres activités conviviales et variées (jeux, activités artistiques, club lecture, cinéma, promenades, sortie au restaurant…)
– d’autres actions selon les idées et envies
Les bénévoles sont formés et accompagnés par le réseau de partenaires.

Combien ça coûte ?

L’appel au CIF-SP et la visite à domicile par un ou une professionnelle du réseau sont gratuits. Les appels de convivialité et les visites à domicile sont également gratuits et sans engagement. Concernant les activités conviviales, si nombre d’entre elles sont gratuites, il peut arriver sur certaines actions précises qu’une participation soit demandée (à voir au cas par cas selon les partenaires impliqués).

Comment faire ?

Contactez l’association CIF-SP au 05 49 37 07 78, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h ou par mail.

Aller au contenu principal