La commission jeunesse des Centres Sociaux de la Vienne a eu lieu le 6 février 2025 à la Maison des Projets de Buxerolles. Elle a rassemblé 12 personnes : des administrateurs intéressés par la thématique jeunesse, des jeunes et des animateurs des Centres Sociaux de la Vienne. Cette rencontre, animée par Anthony Levrault (Maison des Projets), a permis aux participants de se questionner sur la commission, ses objets de travail de l’année 2025, ainsi que sur le projet qui anime notre réseau depuis 2015 : le réseau jeunes départemental.
COMMISSION JEUNESSE
Ce groupe réfléchi largement à la question de la jeunesse dans nos associations, avec les premiers concernés. Quatre jeunes étaient présents pour contribuer aux débats. La posture des animateurs ou encore le lien entre les jeunes et les administrateurs, font partie des questions soulevé le 6 février. Quelle place les adultes laissent ils aux jeunes dans nos Centres ? Comment prendre le temps d’accompagner les jeunes et se donner des étapes (espace jeunes, réseau jeunes, commission jeunesse, conseil d’administration)?
Il a également été question de l’engagement des jeunes à l’extérieur de notre réseau. Les jeunes ont de l’appétence pour des engagements politiques, solidaires, pour des projets collectifs. Comment les Centres peuvent les informer de l’existence de projets et actions hors réseau pour qu’ils puissent s’y investir ?
RESEAU JEUNES DEPARTMENTAL
Dans un second temps, les discussions ont porté que le réseau jeunes départemental. Pour mémoire, le réseau jeunes est un projet qui se renouvelle chaque année. Il comporte 3 axes : la formation des animateurs, la formation des jeunes moteurs et la rencontre finale. Le groupe souhaite étayer ses connaissances pour réfléchir pleinement à la prochaine édition. Pour en savoir plus sur les précédents réseaux, ils souhaitent donc entendre des témoignages et des expériences de jeunes participants et moteurs. Ils ont aussi à l’esprit l’importance de garder une trace de ce qui se fait pendant le réseau. En 2025, ils ont opté pour un format court dans le but de mieux préparer et impliquer les jeunes en 2026. Ils restent très concentrés sur la question de la mobilisation des jeunes moteurs et de la mixité entre les jeunes ruraux et les jeunes urbains.
Depuis 2012, la Fédération de la Vienne s’engage pour la réflexion jeunesse avec sa présence au Congrès de Lille et au séminaire jeunesse fédéral de mars 2024, pour arriver à la déclinaison d’orientations nationales autour de la place des jeunes dans les gouvernances du réseau, l’organisation de formation pour les jeunes dans le réseau et une campagne de communication pour favoriser la place des jeunes dans les centres sociaux et garder elle sera aux côtés des fédérations de Dordogne et d’Ile de France pour plancher sur la communication. Nous vous en dirons bientôt plus. Restez branchés!
DATES A RETENIR
La commission se réunira de nouveau le jeudi 22 mai. Le programme pourrait ressembler à cela : témoignages de participants aux réseaux jeunes précédents, rencontre avec la coopérative de jeunes des 3 cités, découverte de projets inter-centres ruraux et urbains.
Lundi 17 et mardi 18 mars 2025 : réseau jeunes // réunion de préparation // pour les animateurs
Samedi 5 avril, samedi 26 et dimanche 27 avril puis samedi 24 mai : réseau jeunes // réunion de préparation // pour les animateurs et les jeunes moteurs
Les 7, 8 et 9 juin : réseau jeunes à Dienné.