De la découverte de l’animation à comment devenir animateur, toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cette nouvelle rubrique « Animation« .
Être animateur, est-ce un job d’été comme les autres ? Pour certains, c’est un boulot d’étudiant, pour d’autres une expérience professionnelle. Pour la Fédération des Centres sociaux de la Vienne l’animation socioculturelle, ce n’est pas « s’occuper des enfants après la classe », ce n’est pas non plus qu’un mode de garde pour les parents. Nous affirmons que les animateurs et animatrices de notre réseau proposent des activités qui permettent aux enfants et aux jeunes de se découvrir en tant que citoyens et de s’ouvrir au monde.
Le métier d’animateur, nous l’aimons. Et nous pensons qu’il est soit méconnu, soit dévalorisé. C’est pour cette raison que les Accueil de Loisirs du réseau des adhérents de la Fédération des Centres Socioculturels de la Vienne souhaitent communiquer sur ce métier pour dire ce qu’il est vraiment, ce qu’il peut apporter à un jeune qui vient de passer le BAFA. Plusieurs témoignages d’animateurs du réseaux vous expliquent pourquoi ils ont choisi ce métier.