Les 28 et 29 novembre 2015, 50 jeunes de Poitou-Charentes étaient à Saint-Cyr (86) pour participer au parlement libre des jeunes. Ils sont nombreux à parler d’un avant et d’un après parlement. « Avant, on voyait plein de choses à faire, mais on se sentait impuissants, en colère de ne pas savoir comment agir. Maintenant, on a trouvé une dynamique, rencontré d’autres personnes dans le même état d’esprit, réfléchi sur des projets à mener ensemble. » A l’issue de ce rassemblement, l’objectif était de faire des propositions d’actions concrètes, quelques premiers pas pour changer le monde. Six pistes sont à explorer.
Avenir de la société : 7 jeunes s’engagent
Problématique : Les milieux éducatifs conditionnent les citoyen(ne)s à une démocratie passive et à une consommation de masse au détriment de l’environnement et de l’humain.
Projet : Transformer les milieux éducatifs
1er pas : Informer sur les alternatives
Rencontrer les acteurs des pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, mouvements d’éducation populaire…)
Créer un répertoire des alternatives
Informer le public par les réseaux sociaux et par des rencontres (porteurs de parole, débats…)
Médias et culture, 8 jeunes s’engagent
Problématique : Comment remédier à l’information de masse et à l’influence des médias ?
Projet : Créer des médias indépendants locaux à échelle humaine en incluant les propositions des habitants. Associer ces informations à des rencontres pour enrichir l’information de démonstrations.
1er pas : Rassembler et mutualiser les médias locaux existants et composer avec, pour inclure les habitants
Relations internationales : 10 jeunes s’engagent
Problématique : Les États, les populations, souhaitent exporter ailleurs ce qu’ils pensent être le bien. L’occident souhaite universaliser son modèle (la démocratie, le statut des femmes…). Il est nécessaire de tenir compte du point de vue de l’autre, d’accepter des façons de penser différentes.
Projet : Comprendre l’autre tel qu’il est
1er pas : Organiser des débats, changer les idées des élus sur les quartiers
Organiser des débats dans les quartiers entre jeunes : ils devront être impulsés par des jeunes du parlement, accompagnés par une personne ressource sur le sujet, porter sur un thème qui permette de comprendre les autres tels qu’ils sont (ex : sujets d’actualité, immigration…)
Changer les idées des élus sur les quartiers :
Réaliser des portraits de quartiers,
Rencontrer des élus et présenter la vision des jeunes sur le quartier,
Accompagner les élus pour des visites de quartier.
Mieux vivre ensemble : 14 jeunes s’engagent
Problématique : Méconnaissance, communautarisme, amalgames, préjugés, individualisme.
Projet : Inciter à expérimenter, inciter à penser
1er pas :
Investir l’espace public (ex : porteur de parole)
Utiliser l’art et la culture (ex : art, musique, graf)
Recueillir expériences et réflexions et les diffuser sous forme d’une arborescence de questions et avec des exemples d’actions concrètes.
Citoyenneté et démocratie : 10 jeunes s’engagent
Problématique : Le manque d’engagement des jeunes en politique
Projet : Inciter les jeunes à s’engager en politique
1er pas :
Créer un outil de démocratisation politique
Remettre l’éducation civique et politique au goût du jour
Proposer des « référendums inversés » au niveau local
Permettre une clause de revoyure d’un décret par ses usagers un an après
Justice / injustice : 7 jeunes s’engagent
Projet : Donner la parole à tous, permettre l’expression des gens
1er pas : Créer des espaces d’expression
Créer des espaces de types cafés citoyens organisés par et pour les citoyens afin de permettre l’analyse des discours et questions politiques, de former à l’expression publique et de former des jeunes leaders. Ces espaces pourraient, selon les questions abordées, permettre l’intervention d’élus et/ou de spécialistes sur un principe d’horizontalité et d’égalité de parole.
Faire en sorte que les conseils de quartier ou de village existent sur tous les territoires et s’occupent de problèmes politiques, qu’ils s’organisent des espaces de concertation inter-conseils (via des représentants) au niveau départemental, régional, etc…afin de faire remonter les besoins et projets des habitants aux politiques, à l’ensemble des échelons.
Créer un groupe de réflexion qui utilise les réseaux sociaux pour sensibiliser sur des sujets non abordés par les médias.