Rechercher

Projet de jeunes : un film sur les discriminations

Le Centre Socioculturel des Minimes, à Châtellerault, est engagé depuis 20 ans sur le thème du vivre ensemble et de lutte contre les discrimination. Pour Khalid Esbaï, il est important de proposer aux jeunes du territoire, des moyens au jeunes pour qu’ils s’expriment sur ces sujets. En avril 2024, ils ont réalisé un film dans lequel ils racontent leur quotidien.

Chaque année, dans le cadre de la quinzaine des discriminations, le secteur jeunes du Centre des Minimes réalise un film. « En avril dernier, nous avons travaillé avec le François Perlier, réalisateur professionnel. Avant de commencer à écrire le scenario, nous faisons discuter les jeunes sur leur quotidien : la scolarité, leur vie de quartier, leur condition sociale, le monde du travail en accordant une attention particulière sur les situations de discrimination ou de harcèlement qu’ils vivent ou dont ils sont témoins. Nous les interrogeons également sur leurs préjugés à eux. explique Khalid Esbaï, animateur jeunes au Centre Socioculturel. »

Puis, les 10 jeunes collégiens et lycéens du quartier sont passé à la phase d’écriture. « les jeunes découvrent comment on raconte une histoire. Il découvre aussi plein de métiers du cinéma, du plus technique au plus artistique nous dit l’animateur »

Quand le scenario est suffisamment précis, les jeunes se mettent en scène et tourne leur court-métrage. Le montage sera ensuite assuré par le réalisateur. Le projet bénéficie également d’un soutien pédagogique, technique et financier de Passeurs d’Images.

Pour valoriser le travail des jeunes, le film de cette année a été diffusé en avant-première à l’assemblée générale du Centre. La prochaine étape, c’est la projection au cinéma Les 400 Coups de Châtellerault, pendant la quinzaine des discriminations de mars 2025. « Le Centre fait partit du Collectif Châtelleraudais de Lutte contre les Discrimination. Nous avons un partenariat très étroit avec ce cinéma depuis plusieurs années, explique Khalid. Cela nous permet de diffuser dans un vrai cinéma devant des habitants du territoire qui ne connaissent pas toujours le Centre et les jeunes qui fréquentent l’espace jeunes ».

La Fédération des Centres Sociaux de France met à disposition de nombreuses ressources sur le thème  des discriminations. Pour les découvrir, cliquez ICI.

 

Aller au contenu principal