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Quand les enfants peuvent choisir

Les directeurs et animateurs de 5 accueils de loisirs de la Vienne étaient à Châtellerault du 20 au 24 février 2017. Ils expérimentaient, grandeur nature, ce que promettent la plupart de leurs projets éducatifs et pédagogiques : l’autonomie et l’émancipation des enfants. Ils ont fait un pas de côté pour que les enfants soient plus libres de leurs choix. Pour qu’ils puissent décider de ce qu’ils ont envie de faire pendant leurs vacances. Avant de se lancer dans cette belle aventure, les animateurs se sont longtemps interrogés sur le pourquoi de l’affaire. Quelques semaines après la fin du chantier, ils mesurent que les impacts, notamment sur les enfants, sont au delà de leurs espérances. Nous les avons posées ici. Vous pouvez également noter que le 2 juin prochain, les animateurs organisent une restitution de leur expérience et une visite des locaux.

Sentiment de liberté très fort quand :
– je propose une activité
– je choisis l’animateur avec qui on fait l’activité et parfois les copains
– je m’intègre dans une activité en cours
– je fais des activités spontanément, je suis mes envies ici et maintenant, sans contrainte de
finir à tout prix
– je peux me reposer comme je le souhaite, ou je le souhaite et le temps que je le souhaite
– je peux me déplacer comme et quand je le souhaite
– je peux prendre le temps d’observer (c’est aussi considéré comme de la participation)

Sentiment de responsabilité et de fierté quand :
– je propose une activité
– je participe aux discussions pour organiser une activité
– je prends en charge la liste de courses, les inscriptions des copains sur mon activité, la
préparation du matériel
– j’anime l’activité
– mes parents se rendent compte que j’ai proposé une activité pour les autres
– je propose des gâteaux, un spectacle aux parents
– je fais visiter le centre de loisirs, j’accueille les familles, je fais les courses

Satisfaction du besoin de prendre soin des autres quand :
– les adultes s’appuient sur moi pour débloquer une situation
– je peux proposer de faire des jeux avec les plus petits, leur lire des histoires, les
accompagner à la sieste
 
Des axes de progrès sont également repérés :
– Sentiment de perte de repères, besoin de temps pour comprendre le système surtout pour les
plus petits
– Plus généralement, on note un appétit renouvelé pour les enfants de 9 à 12 ans qui désertaient le centre de loisirs : augmentation des effectifs de 200%. On passe de 4 à 19 enfants sur les mercredis.
Appropriation du nouveau fonctionnement et évolution dans la construction des envies :
appropriation hyper rapide
– Proposition ponctuelle plutôt pour soi, pour ses copains avec au départ un objectif de test des
animateurs. Vont-ils réellement permettre de réaliser mon envie ?
– Proposition pour les autres (aussi !) hors copains, familles
– Proposition pour les autres et projetés dans le temps et construite en plusieurs étapes
 
Appropriation du nouveau fonctionnement et évolution dans l’expression des enfants :
– Sentiment d’être écouté, accompagné dans ses envies qui, par conséquent, se démultiplient
et se construisent davantage
– Expression par la parole sur les projets et par le corps avec la loge des artistes. On note l’augmentation du nombre de spectacles, 2ème grande réussite de l’expérience, d’autant
plus que c’était un axe assez peu développé avant à Ozon.

Le sentiment de satisfaction des enfants est tellement fort qu’ils savent convaincre leurs parents de les inscrire au centre (un peu plus d’1/4 d’effectifs supplémentaires sur les mercredis). Ils sont très attachés au nouveau système. Ils vérifient régulièrement que l’on n’a pas l’intention de revenir en arrière, ils sont les premiers défenseurs de la nouvelle organisation. Ce sont les enfants qui ont convaincu et accompagné les nouveaux animateurs en 2ème semaine des vacances de février et les mercredis.
 

Rendez-vous les 2 juin 2017, à 14h, au centre de loisirs Oz’ Aventure

17 Square Sudreau (derrière le gymnase du Lycée Branly), à Châtellerault. 

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